Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des nanostructures d'argent chirales pour améliorer la détection

Des scientifiques financés par l'UE ont signalé pour la première fois la formation de nanostructures d'argent chirales constituées à partir d'un mélange de ligands chiraux. La synthèse de ce type de structures peut potentiellement engendrer un nouveau genre de capteurs.
Des nanostructures d'argent chirales pour améliorer la détection
Les petites structures en métal possèdent des propriétés optiques uniques qui peuvent être exploitées dans des applications telles que la détection chimique, la catalyse et le captage de la lumière. La taille, le ligand et l'environnement chimique sont des facteurs jouant un rôle crucial dans la qualité d'absorption et d'émission des nanostructures d'argent.

Dans le cadre du projet NPINMUPSS (Separation of nanoparticles (NP) in multiphase systems (MuPSs)), des scientifiques ont utilisé un mélange de ligands à proximité de l'argent, conférant sa chiralité qui devrait améliorer davantage ses propriétés optiques.

Utilisant un système de ligand binaire constitué de L-cystéine (L-cys) et d'acide mercaptohexanoïque (MHA), l'équipe a signalé la formation de nanostructures d'argent chirales. Plus précisément, la formation des nanostructures était liée à la présence du ligand non chiral, le MHA, alors que la chiralité était attribuée à la présence de L-Cys.

Indépendamment du rapport de ligand ou du rapport argent/thiol, l'équipe a observé la formation de nanostructures chirales présentant une chimie similaire. À l'aide de différentes techniques de spectroscopie circulaire (dichroïsme circulaire et ultraviolet visible), elle a également caractérisé les propriétés optiques de la structure.

D'après les travaux du projet, la chiralité dans les nanostructures d'argent se révèle uniquement en mélangeant des ligands chiraux et non chiraux. L'utilisation d'un ligand non chiral peut influencer l'ordre d'une coque de ligands et par conséquent introduire de la chiralité dans des nanostructures d'argent.

NPINMUPSS a abouti à quatre publications et à deux demandes de brevet.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Chiral, nanostructures d'argent, détection, ligands, propriétés optiques, L-cys, MHA
Numéro d'enregistrement: 183183 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Technologies industrielles