Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PSL Résultat en bref

Project ID: 329832
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

La coopération entre les bactéries au niveau moléculaire

Une infection qui se traduit par un ensemble de bactéries formant un biofilm peut être grave. Ces biofilms sont souvent associés avec une résistance aux antibiotiques, et entraînent des infections chroniques.
La coopération entre les bactéries au niveau moléculaire
Un biofilm est une communauté de microbes fixée sur une surface. Elle est englobée dans une matrice de polymères qui facilite l'adhérence au support et le développement de structures 3D ordonnées. La propriété la plus inquiétante de cette matrice est son rôle de barrière contre les antimicrobiens.

Le projet PSL (Intercellular signalling functions of bacterial biofilm extracellular matrix), financé par l'UE, a étudié et comparé la valeur sociale de deux polysaccharides (PSL et PEL) courants chez Pseudomonas aeruginosa. P. aeruginosa est un pathogène opportuniste qui peut entraîner une septicémie et une pneumonie associée à la ventilation mécanique.

Les PSL sont un avantage partagé entre les producteurs et les autres bactéries, qui bénéficient par exemple de la protection contre les antibiotiques. Par contre le PEL est un avantage privé et ses mutants sont rapidement débordés par les producteurs de PEL. De plus, le PEL ne confère pas une protection commune contre les antimicrobiens.

Les chercheurs ont analysé des métaux comme l'argent et le gallium, et conclu que cette nouvelle génération d'agents contre les biofilms est prometteuse mais nécessite davantage d'études.

Une autre possibilité d'action contre les biofilms est le pili de Type IV utilisé pour la mobilité de surface. Il peut être important pour l'organisation après adhérence, mais n'est pas un récepteur du PSL pour la signalisation. Il semble cependant y avoir une relation entre le PSL et le Type IV, qui facilite la mobilité de surface.

Les chercheurs ont également examiné des liens entre la régulation des polysaccharides PEL et PSL. Des travaux précédents ont suggéré que RsmA, un régulateur global après transcription, pourrait intervenir dans la régulation des deux polysaccharides. Cependant, les travaux du projet PSL montrent qu'il existe deux régulateurs intermédiaires entre le PEL et le RsmA, et donc pas de relation directe entre les deux.

Le projet a mis en place une base substantielle de connaissances, sur un sujet important dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Normalement, l'usage de méthodes généralistes pour tuer les bactéries augmente la pression de sélection en faveur de la résistance. Le fait de cibler la base moléculaire de la production du biofilm élimine cet inconvénient, et devrait représenter une solution plus durable pour lutter contre les infections de bactéries.

Informations connexes

Mots-clés

Biofilm, résistance aux antibiotiques, infection chronique, PSL, PEL, RsmA
Numéro d'enregistrement: 183185 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Biologie, Médecine