Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GBSSD(3) Résultat en bref

Project ID: 296092
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

Une démonstration de la technologie d'écoulement laminaire naturel

Les ailes à écoulement laminaire naturel (NLF) pourraient réduire la traînée aérodynamique et la consommation de carburant des avions de prochaine génération. Un projet financé par l'UE a réussi à fournir les principaux assemblages du bord d'attaque et les solutions de recouvrement faisant partie intégrante de la section de l'aile NLF.
Une démonstration de la technologie d'écoulement laminaire naturel
Une aile NLF est très différente d'une aile conventionnelle, nécessitant de profonds changements dans l'architecture de l'aile, la définition de l'aérodynamisme et des plans de conception et de fabrication détaillés. Les parties plus profilées et les joints et finitions de surface aux tolérances dimensionnelles très élevées représentent aussi de nouveaux défis pour l'industrie aéronautique.

Le projet GBSSD(3) (Ground-based structural & systems demonstrator phase 3 – component and sub-system manufacture) s'est penché sur de nouveaux matériaux et architectures de pointe, ainsi que des processus de fabrication avancés tels que la fabrication additive.

Les membres du projet ont conçu un démonstrateur au sol d'écoulement laminaire de 4,3 mètres en vue de valider les aspects de fabrication des modèles de bord d'attaque innovants précédemment développés. Le démonstrateur est représentatif du bord d'attaque (une aile en flèche vers l'avant et dotée de joints d'envergure) et d'une partie de la structure de support du caisson.

Contrairement aux modèles de section conventionnels (qui comprennent un revêtement composite et un concept de nervures métalliques standard), les modèles avancés intégraient plusieurs caractéristiques destinées à satisfaire aux exigences rigoureuses des ailes NLF en matière de tolérance dimensionnelle. La section avancée de l'aile était notamment constituée d'un panneau de bord d'attaque intégrant une technologie électrothermique d'antigivre et d'un bouclier anti-érosion de l'aile. Des volets Krueger sophistiqués ont également été installés sur le bord d'attaque soutenu par des nervures réalisées selon un processus de fabrication additive et une protection contre la foudre a été intégrée dans la zone de bord d'attaque.

La section de l'aile étudiée dans le cadre du projet GBSSD(3) a été fabriquée afin de prouver la faisabilité opérationnelle du concept NLF en termes de réduction de la traînée aérodynamique dans les avions du futur.

Informations connexes

Mots-clés

Écoulement laminaire naturel, de pointe, fabrication additive, protection contre le gel, dispositifs plats
Numéro d'enregistrement: 183186 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Technologies industrielles