Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POEM Résultat en bref

Référence du projet: 293901
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

La recherche de pointe dans l'organisation perceptive

Une recherche plus approfondie est nécessaire dans l'organisation perceptive (OP), la capacité à prendre les informations visuelles, auditives et sensorielles et à les utiliser efficacement pour accomplir une tâche. Une initiative de l'UE a cherché à combler ce manque dans la recherche.
La recherche de pointe dans l'organisation perceptive
Davantage d'informations sur le lien entre l'OP et les informations acquises par les mouvements oculaires (MO) sont nécessaires. En effet, les progrès ont été lents pour comprendre les représentations et les méthodes derrière l'OP. Ceci étant, le projet POEM (Perceptual organisation and eye movements), financé par l'UE, a cherché à examiner le lien entre l'OP et le MO.

Pour atteindre ces objectifs, le projet a étudié l'OP et le MO sur trois niveaux de traitement : explicite, implicite et fonctionnel. L'équipe de POEM a développé une mesure implicite basée sur des saccades pour le groupement perceptif basé sur le MO orienté vers un objectif révélant que le MO explicite peut affecter le groupement perceptif perçu.

Plus précisément, les résultats ont montré que les latences saccadées sont implicitement modifiées par la localisation spatiale d'un groupe par rapport à la cible. Deux principes de regroupement, à savoir la proximité et la bonne continuation, fonctionnent bien ensemble, mais pas séparément. La direction horizontale et verticale d'un groupement de points peut être affectée par la direction du MO volontaire antérieur.

Les partenaires du projet ont également étudié le MO des photographes experts et débutants pour révéler des caractéristiques visuelles liées aux tâches pour diverses tâches de retouche photo. Ils ont constaté que les schémas de MO des deux groupes varient considérablement pour ces tâches. En outre, pour développer de meilleurs logiciels, l'équipe a comparé les points d'intérêt humains basés sur le MO et ceux choisis par plusieurs algorithmes informatiques de pointe.

POEM a réussi à démontrer que le MO encode des informations pertinentes pour les tâches. Cela devrait permettre d'aider à faire la lumière sur la manière dont le cerveau transforme les informations visuelles sur la rétine en objets cohérents.

Informations connexes

Mots-clés

Organisation perceptive, mouvements oculaires, POEM
Numéro d'enregistrement: 183192 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Biologie, Médecine