Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMART PILL Résultat en bref

Référence du projet: 328490
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Pays-Bas

Une pilule électronique améliorée aidera à combattre les maladies gastro-intestinales

Des chercheurs européens ont cherché à améliorer la conception d'une capsule endoscopique en incluant une meilleure technologie d'imagerie et une fonction pour le traitement des cancers gastro-intestinaux (GI).
Une pilule électronique améliorée aidera à combattre les maladies gastro-intestinales
Les capsules endoscopiques passives ont révolutionné le diagnostic et le traitement des maladies intestinales. Ces «pilules électroniques» utilisent une lumière visible et une petite caméra pour diagnostiquer rapidement et à moindre coût les problèmes intestinaux.

Financée par l'UE, l'initiative SMART PILL (New optical functions for endoscopic capsules) visait à se fonder sur la réussite des premières capsules endoscopiques en incluant une meilleure technologie d'imagerie et un moyen de traiter les cancers GI.

La première amélioration réalisée par les chercheurs était d'introduire un module d'imagerie à bande étroite (narrow band imaging, NBI) pour mieux éclairer les structures muqueuses comme les vaisseaux sanguins ou les tumeurs. Ils y sont parvenus en utilisant des diodes électroluminescentes en combinaison avec des filtres optiques à film fin pour émettre de la lumière dans les longueurs d'onde spécifiques requises pour la NBI.

Ensuite, SMART PILL a conçu, créé et testé un minuscule module d'imagerie microscopique minuscule composé de quatre micro-lentilles. Ce système pourrait fournir jusqu'à 14 fois le grossissement et ne mesure que 12 mm de long.

Enfin, les chercheurs ont créé un module qui produit de la lumière pour la thérapie photodynamique. Cette technique utilise la lumière pour détruire les cellules tumorales sensibilisées avec un médicament spécifique, dans ce cas, le Foscan qui est disponible dans le commerce.

Compte tenu de la réussite récente du secteur de la capsule endoscopique, ces nouveaux développements promettent d'avoir un impact majeur sur la santé et les diagnostics de la GI à travers le monde.

Informations connexes

Mots-clés

Pilule électronique, gastro-intestinal, capsule endoscopique, technologie d'imagerie, cancers, SMART PILL
Numéro d'enregistrement: 183193 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Biologie, Médecine