Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AmphioxusNOS Résultat en bref

Project ID: 293871
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Un ancêtre des vertébrés pour expliquer le système biorégulateur

Grâce à une enveloppe européenne, des chercheurs ont étudié l'évolution et la régulation de la famille des synthases d'oxyde nitrique (NOS) au cours du développement d'un organisme modèle. Les travaux sont importants pour la biomédecine en raison de leur rôle dans la physiopathologie de nombreuses maladies humaines.
Un ancêtre des vertébrés pour expliquer le système biorégulateur
Branchiostoma lanceolatum, plus connu sous le nom d'amphioxus ou lancelet, est un organisme marin modèle utilisé pour l'étude du développement des invertébrés. L'amphioxus est l'équivalent le plus proche de l'ancêtre invertébré des vertébrés. Son corps et son génome sont similaires à ceux des vertébrés, quoique plus simples.

L'objectif du projet AMPHIOXUSNOS (Study of nitric oxide synthase in amphioxus) visait à étudier le schéma d'expression et la régulation de trois synthases d'oxyde nitrique (NOS) de B. lanceolatum afin d'isoler les fonctions des anciens vertébrés.

L'oxyde nitrique (NO) est un gaz diffusible et très réactif généré par la conversion de L-arginine, un acide aminé qui contribue à la biosynthèse des protéines, par la famille d'enzymes NOS. Le NO est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques. Il est probablement l'un des systèmes biorégulateurs de la physiologie animale parmi les plus anciens.

La comparaison des différents rôles de NO/NOS des modèles animaux offre un aperçu intéressant des nouvelles fonctions et renforce les connaissances du rôle des NOS dans l'état physiologique et pathologique humain. C'est pourquoi le projet AMPHIOXUSNOS a mis en place une structure au centre de recherche Stazione Zoologica Anton Dorn de Naples, en Italie, en vue d'étudier l'amphioxus.

L'institut est un laboratoire de recherches marines spécialisé dans l'embryologie et l'évolution. Les amphioxus adultes vivants et leurs embryons accessibles au centre constituent une avancée majeure pour la réussite du projet AMPHIOXUSNOS. Un grand nombre d'animaux peuvent être installés sur place, ce qui représente un élément important dans la simulation de leur environnement originel (substrat mou et mer peu profonde).

Les chercheurs espèrent que dans un futur proche, le centre sera agrandi, favorisant ainsi la conservation de milliers de spécimens adultes dans différents bassins. Ils seront répartis en fonction de leur origine géographique et de leur état gonadique, garantissant ainsi un grand nombre d'embryons à différentes étapes de développement.

Informations connexes

Mots-clés

Synthase d'oxyde nitrique, physiopathologie, Branchiostoma lanceolatum, amphioxus, AMPHIOXUSNOS, oxyde nitrique, L-arginine, Stazione Zoologica Anton Dorn
Numéro d'enregistrement: 183205 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Biologie, Médecine