Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SOG PEERS Résultat en bref

Project ID: 323444
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: France

Le roulage électrique des aéronefs

Une équipe de l'UE a développé un système d'alimentation électrique des roues d'aéronefs pour le roulage. Le système stocke de l'électricité obtenue à partir du mouvement, ce qui constitue une alternative au roulage alimenté par les propulseurs, permettant ainsi de faire des économies de carburant.
Le roulage électrique des aéronefs
L'UE finance tout un ensemble de projets dont l'objectif est de trouver des leviers d'économies dans tous les domaines liés à l'aviation. L'utilisation de l'alimentation du moteur principal des avions pour leur roulage constitue un domaine d'économies potentielles.

Le projet SOG PEERS (SOG power electronics with energy recycling system), financé par l'UE, a testé et démontré la faisabilité d'un système alternatif. Le travail a consisté à développer des moteurs électriques pour les roues d'aéronef, qui convertissent le mouvement en puissance électrique stockable. Le système Electronic Green Taxiing de roulage écologique électronique inclut le mouvement avant et arrière, le freinage électronique et un régulateur de vitesse. L'énergie stockée alimente également le système d'urgence d'extension/rétraction des trains d'atterrissage. L'innovation cible les appareils court et moyen courriers, notamment l'Airbus A320 et le Boeing 737.

Les phases initiales ont porté sur la conception, suivie du développement et de la fabrication de divers sous-systèmes.

Le projet a réussi à développer des règles de contrôle pour le moteur et pour le dispositif d'électronique de puissance. Un résultat important a été le module de supercondensateur lithium-ion pour le stockage de la puissance électrique. Les cycles de charge et de décharge ainsi que les performances globales se sont révélés tels qu'attendus. Les autres résultats incluent une brique technologique pour le convertisseur de facteur de puissance et l'utilisation d'un simulateur en temps réel pour valider tous les sous-ensembles du système.

L'équipe a ensuite testé et validé le système. Les résultats ont démontré la capacité du système à alimenter les moteurs des roues dans les deux directions, et la capacité de l'unité de contrôle à s'interfacer de manière appropriée avec les moteurs. Le groupe a réussi à tester les systèmes de protection à la fois sur le démonstrateur et le simulateur, ainsi que les propriétés d'endurance et thermiques du moteur. Le dynamomètre de fonctionnement a été simulé. Les chercheurs ont testé le système complet en juin 2015.

Les résultats du projet SOG PEERS devraient permettre des économies en carburant de plusieurs pourcents par vol. Le travail peut également aider l'Europe à atteindre ses objectifs en matière d'efficacité dans le domaine de l'aviation.

Informations connexes

Mots-clés

Roulage au sol des aéronefs, économies de carburant, aviation, SOG PEERS, recyclage de l'énergie, alimentation électrique
Numéro d'enregistrement: 183211 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Énergie