Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PLAAT Résultat en bref

Project ID: 326011
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Pays-Bas

De nouveaux essais pour le design des empennages aéronautiques

L'intégration des turboréacteurs modernes à l'arrière du fuselage nécessite de repenser la conception de celui-ci, en particulier en termes de blindage acoustique. En s'appuyant sur des essais intensifs en soufflerie, un projet financé par l'UE a évalué les possibilités offertes par différents systèmes et leurs conséquences au niveau de la conception des nouveaux aéronefs.
De nouveaux essais pour le design des empennages aéronautiques
Dans le cadre du projet PLAAT (Aeroacoustic and aerodynamic wind tunnel tests at low speed for a turbofan model equipped with TPS), une campagne d'essais à faible vitesse a été réalisée dans les deux souffleries aéro-acoustiques et aérodynamiques de la grande installation d'essais DNW-LLF (pour Large Low speed Facility of the German-Dutch Windtunnels) aux Pays-Bas avec deux simulateurs de moteurs de turbine (TPS). Une étape majeure de l'Avion à voilure fixe intelligente a ainsi été atteinte. Les tests ont été réalisés en utilisant une configuration de jet d'affaires don’t l'empennage est en forme de U. Ce modèle d'aéronef a été fabriqué dans le cadre d'un autre projet financé par l'UE, le projet LOSPA. L'un des simulateurs de moteur de turbine a été fourni par ONERA, le second par DNW.

La première partie de la campagne d'essais était consacrée à l'aérodynamique et a donc été réalisée dans la section fermée de la soufflerie LLF (section de huit mètres sur six). Les chercheurs voulaient étudier l'interaction aérodynamique des différentes configurations de queue avec les gaz d'échappement des deux moteurs TPS.

La deuxième partie de la campagne d'essais était consacré aux tests aéro-acoustiques et a été réalisée dans la section ouverte de la soufflerie LLF (également de huit mètres sur six). Trois lignes de microphones en champ lointain et un réseau de microphones de quatre mètres sur quatre ont été installés en dehors de l'écoulement des gaz pour évaluer le blindage acoustique apporté par la forme en U de la queue lors du fonctionnement d'un simulateur turboréacteur installé sur le modèle LOSPA. L'acoustique de proximité a été analysée grâce à quatre rangées de capteurs instantanés de pression à l'intérieur de la nacelle du simulateur de moteur de turbine. La mesure du bruit du fuselage a été réalisée sur un modèle non motorisé, le TPS ayant été remplacé par une nacelle TFN (pout through flow nacelle). À des fins de référence et d'étalonnage, les caractéristiques acoustiques d'un TPS unique, installé sur un support spécial, ont été par ailleurs mesurées avec et sans soufflerie.

Les essais du projet PLAAT constituent une étape essentielle pour le développement des prochains jets d'affaires et la conception de moteurs à empennage horizontal.

Informations connexes

Mots-clés

Empennage, turboréacteur, blindage acoustique, essais en soufflerie, aéronefs à voilure fixe intelligente, aviation d'affaires
Numéro d'enregistrement: 183212 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02