Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des catalyseurs plus écologiques et moins chers

De nouvelles recherches européennes explorent de nouvelles approches de synthèse qui font la part belle à des organocatalysateurs moins coûteux et plus respectueux de l'environnement que leurs homologues métalliques classiques.
Des catalyseurs plus écologiques et moins chers
La catalyse est un composant essentiel de la synthèse industrielle, elle permet d'abaisser la température des réactions chimiques, d'accélérer les processus en les rendant par conséquent plus efficaces. Les nouveaux organocatalysateurs sont moins chers et moins toxiques pour l'environnement mais demeurent moins efficaces pour l'instant que leurs homologues métalliques classiques.

Le projet BIO PRE-ORGANOCATS (Biomimetic multibinding pre-organocatalysts), financé par l'UE, a abordé ce problème en développant des organocatalysateurs présentant une meilleure sélectivité et une plus faible inactivation lors de la réaction de synthèse.

Pendant ces travaux, les chercheurs ont élaboré un grand nombre d'organocatalysateurs et les ont comparés à ceux développés antérieurement dans leur laboratoire. Même si aucun d'entre eux n'a obtenu de meilleurs résultats que les catalysateurs classiques, les partenaires du projet en ont retiré quelques découvertes importantes.

La première permet de différencier précisément les composés lactol apparentés. Cette découverte est déjà utilisée dans un nouveau processus de séparation de grandes quantités de lactols similaires en solution, réduisant ainsi énormément les coûts de la réaction.

La deuxième découverte a révélé un nouveau paramètre qui permet de suivre l'activité catalytique pendant la réaction. Cette méthode permet de réduire de près d'un tiers, la quantité d'organocatalysateurs nécessaire pour une réaction donnée, réduisant d'autant les coûts de la synthèse.

Même si les partenaires de BIO PRE-ORGANOCATS n'ont pas atteint les objectifs initiaux de leur projet, ils ont réalisé des progrès très significatifs dans le domaine et amélioré la performance de cette nouvelle génération de catalysateurs.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Synthèse chimique, organocatalysateurs, BIO PRE-ORGANOCATS, lactol, activité catalytique