Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INCA-NANEP Résultat en bref

Project ID: 328214
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Belgique

Une meilleure compréhension de la nanotechnologie et ses conséquences pour la neuroscience

Grâce aux avancées réalisées dans les sciences des matériaux, les chercheurs peuvent maintenant profiter de la nanotechnologie pour l'étude du cerveau. Un projet européen a exploré les défis inhérents à cette entreprise.
Une meilleure compréhension de la nanotechnologie et ses conséquences pour la neuroscience
La neuro-ingénierie est une nouvelle discipline des neurosciences. Elle contribue à la réparation, au remplacement et à la réhabilitation des tissus nerveux endommagés. En raison de l'anatomie et la physiologie caractéristiques du système nerveux central (SNC), les appareils conçus pour prendre en charge les tissus du SNC endommagés et mettre au point de nouvelles interfaces cerveau/machine rencontrent plusieurs obstacles. Les nanomatériaux à base de carbone semblent offrir les meilleures perspectives pour la compréhension du cerveau et produire à terme une nouvelle génération d'applications pour la nanomédecine et les prothèses en neurologie.

Sur cette base, le projet INCA-NANEP (Interfacing carbon-based nanomaterials to neurons: Toward new horizons in cellular neuroprosthetics), financé par l'UE, a examiné l'interface entre les nanomatériaux à base de carbone et les neurones. L'objectif portait sur les matériaux des neuroprothèses utilisables dans les interventions de régénération ou réparation cognitive.

Les partenaires du projet ont caractérisé des nanomatériaux à base de carbone en vue des usages biologiques envisagés. Ils ont ainsi démontré la biocompatibilité de ces matériaux et leur association aux réseaux neuronaux a fait l'objet d'une étude grâce à des méthodes électrophysiologiques.

Deux articles ont été publiés dans des revues spécialisées réputées alors que d'autres sont en préparation. Les résultats du projet ont été présentés lors de sept conférences internationales. Par ailleurs, plusieurs collaborations ont été mises en œuvre, favorisant ainsi la formulation de nouvelles propositions scientifiques en vue d'obtenir des fonds dans le cadre de programmes tels qu'Horizon 2020.

INCA-NANEP a contribué à élargir les connaissances sur les nanotechnologies et ses applications en neurosciences. Ce faisant, le projet devrait favoriser la création d'une nouvelle génération d'outils, d'implants régénératifs et d'électronique intelligente exploitables dans les thérapies de stimulation du cerveau en profondeur.

Informations connexes

Mots-clés

Nanotechnologie, neurosciences, cerveau, nanomatériaux à base de carbone, INCA-NANEP
Numéro d'enregistrement: 183216 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Biologie, Médecine