Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NGS-PTL Résultat en bref

Project ID: 306242
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Italie

Un traitement sur mesure contre la leucémie

Un projet financé par l'UE a mis en place une plateforme destinée aux chercheurs spécialisés en vue de l'amélioration des interventions thérapeutiques ciblant la leucémie aiguë et chronique. Il comprend le développement de stratégies pour des traitements sur mesure et l'adaptation des soins en vue de répondre aux besoins de différents groupes de patients frappés de leucémie.
Un traitement sur mesure contre la leucémie
Cette maladie du sang est responsable d'environ 9,5 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année. Le taux est légèrement supérieur chez les patients d'origine européenne. De plus, l'incidence de la leucémie aiguë fait état d'une hausse exponentielle après 40 ans. Avec la prolongation de l'espérance de vie, les maladies du sang feront bientôt peser un lourd fardeau sur les systèmes de santé européens.

Le but du projet NGS-PTL (Next generation sequencing platform for targeted personalised therapy of leukaemia) visait à démontrer l'utilisation des données génomiques pour l'amélioration des thérapies sur différentes formes de leucémie. Il a également souligné l'importance de la traduction des données génomiques, essentielles à la fois pour les applications médicales personnalisées et les tests cliniques de routine.

Les partenaires du projet ont dès lors mis au point des outils biostatistiques et bio-informatiques pour l'analyse des données et l'intégration de données de recherche aux bases de données cliniques et moléculaires. Cela a favorisé l'évaluation de différents outils pour la détection des gènes chimères et le développement d'un système de séquençage complet de l'exome (WES, pour «whole exome sequencing» en anglais) pour l'analyse des échantillons et la détection des mutations dans le WES.

Grâce à un ensemble de technologies de séquençage et méthodes d'analyse novatrices, les chercheurs ont pu obtenir une image détaillée du génome de chaque patient. Ils sont ainsi parvenus à un diagnostic, un pronostic et un traitement plus efficaces. Le groupe a également isolé les biomarqueurs de la maladie en analysant les gènes cibles dans de grands groupes de patients.

L'équipe du projet NGS-PTL a identifié et affiné un modèle expérimental qui a permis, pour la première fois, d'obtenir une empreinte complète de la maladie pour chaque patient. Cela permettra d'éviter les traitements très chers, parfois inutiles, voire dangereux, puisque ces nouvelles méthodes seront exclusivement destinées aux patients pour qui elles ne présentent aucun risque.

Pour conclure, le projet NGS-PTL a réussi à jeter les bases concrètes d'une approche médicale personnalisée. De plus, elle a mis en place la plateforme clinique et technologique européenne pour l'étude, le diagnostic et le traitement de plusieurs sous-catégories de leucémie.

Informations connexes

Mots-clés

Leucémie, soins de santé, données génomiques, biostatistiques, bio-informatique, base de données moléculaires, médecine personnalisée, séquençage complet de l'exome
Numéro d'enregistrement: 183217 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Biologie, Médecine