Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer la combustion du syngaz

Une équipe de l'UE a amélioré l'efficacité de la combustion du syngaz, en mélangeant le gaz au préalable avec de l'air. L'étude a modélisé avec précision tous les aspects du processus, encourageant ainsi l'utilisation de la substance en tant que carburant renouvelable.
Améliorer la combustion du syngaz
Le syngaz (gaz de synthèse) est un mélange de gaz, composé principalement d'hydrogène et de composés de carbone, et une étape intermédiaire en vue de la création de gaz naturel de synthèse. Même si les rendements énergétiques du syngaz sont inférieurs de plus de moitié à ceux du gaz naturel, il est combustible et ainsi utile comme carburant renouvelable.

L'UE encourage une telle utilisation, sous forme prémélangée, qui est plus efficace que le mélange d'air et de combustible immédiatement avant la combustion. Le projet SYNGAS (Numerical characterization and modelling of syngas combustion), financé par l'UE, a résolu plusieurs problèmes de combustion avec un prémélange de syngaz. Le groupe a également développé les techniques de modélisation nécessaires et validé les résultats.

Le travail a été effectué par étapes, incluant la modélisation de flammes laminaires de syngaz, incorporant l'effet de la composition du gaz, la température de flamme et diverses situations d'écoulement. L'équipe a également développé un modèle d'écoulement réactif turbulent, appliqué aux flammes de jet de syngaz. Le code OpenFOAM a été modifié pour refléter l'influence des pressions élevées sur les vitesses de combustion turbulente et les effets de diffusion. Les chercheurs ont créé un modèle d'écoulement réactif turbulent, qui reflétait de manière réaliste les processus physiques et chimiques du développement des flammes. Enfin, le consortium a vérifié et validé les modèles avec des données publiées pour tout un ensemble de scénarios.

Le travail du projet SYNGAS rend l'utilisation du syngaz en tant que combustible plus efficace et moins polluante. Ce travail permet également de contribuer entre autres aux objectifs environnementaux de l'UE et de rendre la ressource plus polyvalente.

Informations connexes

Mots-clés

Syngaz, combustion, carburant renouvelable, écoulement réactif turbulent