Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NatuRALiMe Résultat en bref

Project ID: 326983
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un retour à des matériaux de construction respectueux de l'environnement

Le fait de remplacer le mortier à la chaux par du ciment pour rénover et entretenir des bâtiments historiques durant les deux derniers siècles a entraîné des dommages irréversibles. Une initiative de l'UE voulait concevoir de nouveaux mortiers, durables et respectueux de l'environnement à base de chaux.
Un retour à des matériaux de construction respectueux de l'environnement
Les restaurateurs et les fabricants ont pris conscience de la nécessité d'utiliser la chaux pour mettre au point des mortiers de réparation durables et adaptés. Ces dernières années, la production de mortier à l'échelle industrielle a conduit à des mortiers prêts à l'emploi, mais dont la qualité n'atteint pas celle des équivalents traditionnels. Il apparaît donc clairement nécessaire d'utiliser des matériaux de construction durables et d'utiliser des méthodes permettant de réduire la pollution, les rejets de carbone et la consommation d'énergie.

Pour résoudre ce problème, le projet NATURALIME (Naturally durable: Developing and testing the resilience of innovative natural admixtures for lime-based conservation mortars), financé par l'UE, a entrepris de concevoir du mortier de chaux destiné à la rénovation des bâtiments historiques.

Les partenaires du projet ont examiné et utilisé des adjuvants naturels constitués de chaux et de produits d'origine végétale et animale, pour modifier certaines caractéristiques du mortier. Pour cela, ils ont étudié la chaux éteinte, la chaux hydraulique naturelle et la pâte de chaux.

L'équipe du projet NATURALIME a étudié un mortier fabriqué à partir de chanvre et de ses fibres (partie ligneuse de la tige). Les résultats ont montré que les mélanges constitués de fibres de chanvre et de chaux hydraulique naturelle ont de meilleures performances que ceux fabriqués à partir de chaux aérienne sous forme de poudre sèche réhydratée ou de pâte. Les mélanges de chanvre et de chaux semblent aussi mieux résister aux climats méditerranéens, semi-arides et tropicaux.

Les chercheurs ont aussi étudié des mélanges de chaux et d'adjuvants organiques, en particulier des polysaccharides naturels issus des algues. Ils ont constaté que l'ajout de ces polysaccharides à la pâte de chaux augmente la plasticité en fonction de la méthode de mélange, de la durée et de la température.

Les résultats montrent que la meilleure solution est d'utiliser la chaux hydraulique naturelle avec de la fibre de chanvre.

Le projet NATURALIME a mis en évidence les effets des adjuvants naturels et durables sur les mortiers de réparation. Ils devraient bénéficier au patrimoine historique et aux monuments d'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Mortier de chaux, mortiers de réparation, NATURALIME, fibres de chanvre
Numéro d'enregistrement: 183222 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Technologies industrielles