Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CELL THERAPY Résultat en bref

Project ID: 294004
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un nouvel espoir pour le traitement du cancer du cerveau

Les métastases du cerveau (tumeurs secondaires dues à un cancer ciblant une autre partie du corps et transportées jusqu'au cerveau) se produisent chez 35 % des patients cancéreux. Les métastases du cerveau sont très difficiles à traiter en raison de la barrière hémato-encéphalique. Dès lors, les patients atteints survivent généralement moins de deux ans.
Un nouvel espoir pour le traitement du cancer du cerveau
Pour résoudre ce problème, le projet CELL THERAPY (Harnessing of hematopoietic stem cells for targeting of brain metastases), financé par l'UE, a tenté de proposer une preuve de principe pour la libération de médicament ciblant les métastases du cerveau à l'aide de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

Dans le cadre de cette approche, les CSH doivent être manipulées en vue d'exprimer des médicaments anticancéreux, des anticorps ou des cytokines capables de traiter les métastases. Le système repose sur la capacité naturelle des cellules souches à atteindre des parties du corps spécifiques.

Grâce à des cellules dérivées de CSH manipulées pour exprimer une protéine fluorescente en lieu et place d'un médicament anticancéreux, les chercheurs ont montré que cette technique était réalisable. Lors de tests murins et humains, les cellules ont infiltré à la fois des métastases implantées et en cours de formation sans toucher les tissus sains du cerveau.

Étant donné que les CSH sont également réparties dans la rate et la moelle osseuse, les chercheurs ont ensuite mis au point un système visant à exprimer l'agent thérapeutique dans les cellules cellulaires uniquement. Ils ont isolé deux molécules promotrices activées uniquement dans le cerveau, veillant ainsi à ce que le médicament cible précisément les cellules de la tumeur.

CELL THERAPY a démontré pour la première fois une méthode sûre, efficace et ciblée pour traiter les métastases du cerveau. Cette preuve de principe pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement contre le cancer du cerveau.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer, métastase du cerveau, barrière hémato-encéphalique, CELL THERAPY, libération ciblée de médicaments, cellules souches hématopoïétiques
Numéro d'enregistrement: 183223 / Dernière mise à jour le: 2016-08-17
Domaine: Biologie, Médecine