Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LIGHTSWORDS Résultat en bref

Project ID: 315564
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Pologne

De nouvelles lentilles pour améliorer la vue d'une population vieillissante de travailleurs européens

Le déclin de la vue expose les travailleurs européens vieillissants à des risques potentiels. Un projet européen a tenté d'introduire des lentilles novatrices pour résoudre ce problème.
De nouvelles lentilles pour améliorer la vue d'une population vieillissante de travailleurs européens
La société européenne vieillit. Les travailleurs restent actifs plus longtemps qu'auparavant. À ce titre, il est important de corriger les problèmes de vue en Europe puisqu'elle s'est fixé pour objectif d'employer 50 % de travailleurs âgés de 55 à 64 ans d'ici à 2020. La presbytie touche les personnes âgées et résulte d'une incapacité progressive à faire le point sur les objets à proximité. Les travailleurs plus âgés frappés de presbytie ou d'autres problèmes de vue préfèrent souvent les lunettes de sécurité aux lunettes correctrices. Ce faisant, ils constituent un risque majeur sur le lieu de travail puisqu'ils se mettent eux et leurs collègues en danger.

C'est la raison pour laquelle, le projet LIGHTSWORDS (Lens that might be a satisfactory way of reducing age degradation of sight), financé par l'UE, a tenté de développer et adapter les technologies existantes en vue de fabriquer des lentilles en plastique asymétriques permettant d'aider efficacement les personnes souffrant de problèmes de vue.

Pour commencer, les chercheurs ont établi les critères exacts de la lentille, un modèle détaillé, qu'ils ont ensuite vérifié grâce à des simulations numériques de ses propriétés optiques. Pour la fabrication, les partenaires du projet ont testé deux technologies de formage.

Une fois la lentille fabriquée à l'aide de ces méthodes, l'équipe LIGHTSWORDS a procédé à des relevés précis et testé leurs propriétés optiques, matérielles et applicatives.

L'innovation du projet LIGHTSWORDS réside dans le fait qu'il permet d'allonger la profondeur de champ d'une image. Il compense ainsi cette perte fonctionnelle caractéristique d'affections telles que la presbytie. À la différence des lunettes à double, triple ou multiple foyers, ce système offre une vision nette à n'importe quelle distance comprise entre 33 centimètres et l'infini. Pour répondre aux contraintes ophtalmiques, le système peut être utilisé pour les lentilles intra- et extra-oculaires.

Le projet LIGHTSWORDS a introduit la technologie visant à fabriquer en masse des lentilles de grande qualité à bas prix. Les travailleurs plus âgés frappés de problèmes de vue profiteront forcément de telles avancées.

Informations connexes

Mots-clés

Vue, lentille, presbytie, LIGHTSWORDS, vue, lentille intraoculaire, lentille de contact
Numéro d'enregistrement: 183227 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Biologie, Médecine