Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

LIVEDIFFERENCE Résultat en bref

Référence du projet: 249658
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Vivre avec la différence dans une Europe à diversité croissante

Face à une mobilité mondiale sans précédent et à la rapidité des changements démographiques, il est important de déterminer comment mieux vivre avec la différence. Un projet financé par l'UE a étudié cette question qui constitue également un sujet de recherche essentiel et nouveau dans le contexte des crises financières mondiales et de l'intensification des conflits.
Vivre avec la différence dans une Europe à diversité croissante
Le projet LIVEDIFFERENCE (Living with difference in Europe - Making communities out of strangers in an era of super-mobility and super-diversity) a généré des connaissances inédites sur les formes spécifiques de préjugés, et fait progresser la théorisation du contact constructif. Ici, le contact constructif est un contact qui modifie réellement les valeurs dans le but d'aboutir au respect des autres, plutôt que d'encourager simplement la tolérance.

Cinq sous-projets ont collecté des données expérimentales originales en Pologne et au Royaume-Uni. À partir d'informations sur les pratiques spatiales des rencontres et de l'intersectionnalité, l'étude révèle que les interdépendances entre deux pays européens présentant des différences marquées produisent une critique commune du droit de l'égalité. En outre, la super-mobilité et la super-diversité influencent la façon dont les individus interagissent en public. Aujourd'hui, les rencontres avec des personnes différentes peuvent être interprétées comme la preuve que l'égalité s'est intégrée progressivement aux modes de pensée et aux prises de parole dans la vie publique plutôt que comme le gage d'une culture publique cosmopolite progressive. L'étude a permis de déterminer qu'il est nécessaire d'accorder une plus grande priorité aux stratégies visant à lutter contre les préjugés dans les contextes nationaux et européens.

Le projet LIVEDIFFERENCE apporte également de nouvelles connaissances sur des formes spécifiques de préjugés. Ainsi, concernant le préjugé lié à la classe économique, la pauvreté est désormais largement considérée comme un échec personnel plutôt que comme le produit du capitalisme. Les analyses pointent vers un (ré)alignement complexe des associations entre les différents groupes sociaux dans les processus liés à autrui. Les travaux ont donc aidé à identifier la nature intersectionnelle du préjugé.

L'équipe a déterminé que le lieu de travail est le cadre le plus propice à l'établissement d'un contact constructif. Elle a mis au point une série d'expériences spatiales pour créer un contact constructif, proposant ainsi un kit spatial à auto-assemblage également appelé «coin diversité». Des travaux complémentaires sont en cours pour évaluer la possibilité de transformer cette technique en outil commercial de formation et d'enseignement.

En donnant de nouvelles orientations à l'étude interdisciplinaire du cosmopolitisme, le projet LIVEDIFFERENCE a fourni une base intégrée de preuves sur la compréhension quotidienne de la différence et des pratiques spatiales de la rencontre. Les résultats participeront à informer et influencer les politiques et stratégies européennes pour aider à vivre avec la différence.

Informations connexes

Mots-clés

Vivre avec la différence, LIVEDIFFERENCE, super-mobilité, super-diversité, préjugé, contact constructif
Numéro d'enregistrement: 183228 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Technologies industrielles