Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

MMS Résultat en bref

Project ID: 240865
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Belgique

Reconstruire l'histoire de l'Islam au Moyen Âge

Un projet de recherche financé par l'UE a revu les perceptions courantes de l'histoire de l'Islam au Moyen Âge. Il a reconstitué les traditions politiques qui dominaient le sultanat mamelouk syro-égyptien au XVe siècle.
Reconstruire l'histoire de l'Islam au Moyen Âge
Le projet MMS (The Mamlukisation of the Mamluk Sultanate. Political traditions and state formation in 15th century Egypt and Syria) devait notamment montrer comment de nouvelles traditions étaient apparues et avaient été construites autour du principe d'esclavage militaire. Ceci reflète un processus de constitution d'État plaçant le sultanat mamelouk dans des conditions identiques à celles des nouveaux phénomènes de transformation socio-politique qui apparaissaient ailleurs dans la région euro-méditerranéenne au début de l'époque moderne.

Les deux principaux domaines étudiés consistaient à examiner les règles de la politique régionale du XVe siècle et leur évolution. L'équipe a adopté une perspective méthodologique basée sur trois types de recherches et utilisé un système complexe de base de données relationnelle.

Elle est parvenue à identifier les identités individuelles et sociales des principaux agents politiques, et à reconstituer les interactions entre agences, pratiques et institutions. Les travaux ont également permis de définir le processus de formation de l'état du sultanat du Caire, en sortant du contexte étroit de l'institutionnalisation continue en tant que création sociale découlant de la combinaison, croissance et désintégration continues des réseaux du pouvoir central.

L'étude a aussi mis en évidence l'utilisation répandue du terme d'État mamelouk, qui s'est avéré être une construction idéologique vide et dépourvue de sens dans le cadre de l'analyse. Les résultats seront publiés dans un ouvrage de synthèse sur les traditions politiques. Les résultats du projet MMS aideront à répondre à de nouvelles questions fondamentales sur l'histoire pré-moderne de l'Islam.

Informations connexes

Mots-clés

Moyen Âge, histoire de l'Islam, traditions politiques, sultanat mamelouk, constitution de l'état, XVe siècle
Numéro d'enregistrement: 183230 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Technologies industrielles