Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

STATEBGLATAMERICA Résultat en bref

Project ID: 230246
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Espagne

Une nouvelle perspective sur la construction d'un État au XIXe siècle en Amérique latine

Un projet financé par l'UE a mené une recherche sur le processus de construction d'un État en Amérique latine. Les travaux ont débuté par l'histoire fiscale, et consisté à étudier l'évolution de la bureaucratie et des forces militaires héritées de la période coloniale.
Une nouvelle perspective sur la construction d'un État au XIXe siècle en Amérique latine
La construction de l'État en Amérique latine a subi d'importantes transformations depuis la Révolution de 1810 et pendant les guerres d'indépendance (1810-1825). Le projet STATEBGLATAMERICA (A comparative history of the state building process in Latin America (1820-1870)) a étudié les formes et les rythmes de construction de l'État dans certains pays ou provinces d'Amérique latine.

Dans la plupart des jeunes nations, les guerres d'indépendance et les guerres civiles ont imposé de mettre en place des forces militaires et de police stables, afin d'imposer le monopole de la violence légitime indispensable caractérisant la domination de l'État. Ce processus a exigé de localiser les ressources permettant de couvrir les importantes dépenses liées aux forces militaires et aux entités de bureaucrates chargées de créer un système capable de générer des ressources.

Les résultats du projet assimilent l'Amérique latine à un camp de force dépendant des actions entrecroisées des acteurs sociaux (notamment des individus), qui se disputent le contrôle du camp. Sauf dans le cas exceptionnel d'États absolument totalitaires, les conflits pour le contrôle du camp n'autorisent pas de phases de stabilité durables.

La conception de l'État en tant qu'appareil est empruntée à une caractérisation problématique selon laquelle l'État est détaché de la société, possède une vie propre et existe en dehors de toute relation sociale. Ce projet apporte un point de vue contrasté partant du postulat que l'État est un cadre de relations sociales de domination, en constante ébullition et soumis à une instabilité et à des bouleversements permanents.

Les chercheurs du projet soutiennent que cette caractérisation est plus visible dans le processus de construction de l'État en Amérique latine au XIXe siècle. Au fur et à mesure que le processus de construction de l'État est consolidé, les secteurs du camp de forces s'institutionnalisent progressivement (fonctionnaires, forces armées). Toutefois, ce processus d'institutionnalisation est resté instable pendant une période allant bien au-delà de la période étudiée. Ceci explique la fragilité générale qui définit le processus de construction de tous les États d'Amérique latine au XIXe siècle, dans certains cas pendant une bonne partie du XXe siècle.

Les recherches, résultats et interprétations du projet apportent une nouvelle vision de la conception de l'État latino-américain et de son processus de construction au XIXe siècle.

Informations connexes

Mots-clés

XIXe siècle, construction de l'État, Amérique latine, forces militaires, guerres d'indépendance, STATEBGLATAMERICA
Numéro d'enregistrement: 183237 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Technologies industrielles