Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

Preferences Résultat en bref

Project ID: 209214
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Allemagne

L'impact des préférences sur les performances économiques

Les préférences économiques sont une base importante de tout modèle économique: elles déterminent les comportements ainsi que les résultats économiques et sociaux, au niveau de l'individu comme de la société. Des chercheurs de l'UE ont entrepris une étude mondiale pour analyser la répartition, l'origine, les déterminants et les conséquences des préférences humaines.
L'impact des préférences sur les performances économiques
En dépit de l'importance des préférences, on n'a que peu de connaissances expérimentales sur leur nature, et des questions cruciales restent sans réponse. Elles concernent entre autres divers degrés d'aversion au risque, l'influence de caractéristiques personnelles, la relation entre les préférences économiques et d'autres compétences non cognitives, l'évolution des préférences et des attitudes selon l'environnement social et institutionnel, et les différences entre les populations et les pays.

Le projet PREFERENCES (Understanding preferences: Measurement, prevalence, determinants and consequences) s'est intéressé à quatre types de préférences, particulièrement importants: le risque, la durée, le social, et le travail et les loisirs.

Les travaux ont élargi les connaissances et la compréhension des déterminants et des conséquences des préférences économiques. L'équipe a identifié divers facteurs externes responsables de la diversité des préférences: l'âge, le sexe, le rôle des parents et les capacités cognitives.

PREFERENCES s'est appuyé sur des informations venant de plusieurs disciplines, et a associé des expériences de terrain et de laboratoire avec des enquêtes à grande échelle. Ceci a permis aux chercheurs d'évaluer complètement les avantages des environnements étroitement contrôlés et des grands ensembles de données représentatifs.

L'une des réussites majeures du projet et d'avoir réalisé à partir de plus de 80 000 observations une carte mondiale des préférences, représentant l'évaluation des principales préférences économiques dans 76 pays. Cet ensemble de données permet d'étudier les différences culturelles et les déterminants individuels des préférences qui sont enracinés dans la culture. Il informe également sur le rôle des préférences par rapport aux performances économiques du pays.

Les chercheurs ont montré que les préférences ont un impact systématique sur des facteurs importants comme les décisions financières, les migrations et la croissance économique (au niveau de la société). Les travaux du projet ont donc des conséquences pour la recherche et pour les politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Préférences, performance économique, préférences économiques, différences culturelles
Numéro d'enregistrement: 183238 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Technologies industrielles