Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

4DVideo Résultat en bref

Project ID: 210806
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

Une vidéo 4D améliorée

Une équipe de l'UE a développé de nouveaux algorithmes pour le traitement de la vidéo 4D. Ils permettent d'intégrer plusieurs sources vidéo pour créer des films en 3D avec un point de vue variable.
Une vidéo 4D améliorée
La vidéo 4D consiste à associer des vidéos du même sujet, prises par de nombreuses caméras, afin de reconstituer une vue en 3D disponible sous divers angles. La présence généralisée de smartphones capables de filmer, associée aux systèmes de partage de vidéos sur Internet, ouvre une nouvelle voie pour reconstituer les évènements publics.

Le projet 4DVIDEO (4DVideo: 4D spatio-temporal modeling of real-world events from video streams), financé par l'UE, voulait développer des algorithmes pour enregistrer et analyser ces évènements.

Les travaux ont aussi soulevé des questions et des problèmes fondamentaux concernant le fonctionnement réaliste d'une telle solution. L'équipe a donc réalisé un réseau de caméras capables d'effectuer diverses tâches d'observation: surveillance, suivi et reconstitution immersive haute fidélité.

Le résultat permet de s'appuyer sur les grandes collections de vidéos, comme YouTube, pour reconstituer un évènement sans être verrouillé à un point de vue donné. Les algorithmes permettent de changer de point de vue sans rupture, en préservant l'orientation.

Les travaux du projet 4DVIDEO pourraient servir à la reconstitution judiciaire d'incidents, à partir de plusieurs sources mobiles de vidéos.

Informations connexes

Mots-clés

Vidéo 4D, vidéo mobile, évènements réels, observation, surveillance
Numéro d'enregistrement: 183239 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: TI, Télécommunications