Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AZNETAC Résultat en bref

Project ID: 329702
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un modèle de poisson zèbre pour l'étude de la résistance aux médicaments de la tumeur

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) peuvent provenir de cellules neuroendocrines dans n'importe quelle partie du corps humain. Les scientifiques européens ont tenté de développer un modèle de poisson zèbre pour étudier les mécanismes de résistance aux médicaments dans les TNE.
Un modèle de poisson zèbre pour l'étude de la résistance aux médicaments de la tumeur
Un patient sur deux est diagnostiqué avec un NET qui s'est déjà propagé à une autre partie du corps. Cela se produit parce que les TNE sont difficiles à trouver et souvent asymptomatiques jusqu'à ce qu'elles se soient développées ou propagées.

Les progrès récents ont conduit à l'approbation du sunitinib et de l'évérolimus comme médicaments TNE ciblant la vascularisation de la tumeur et les kinases des protéines. De nombreux patients ne répondent toutefois pas à ce traitement. Le but du projet AZNETAC (A zebrafish model of pancreatic neuroendocrine tumor to test resistance to antiangiogenic compounds), financé par l'UE, était de développer un modèle de poisson zèbre transgénique pour l'étude de la résistance au médicament TNE et contrôle des nouvelles thérapies potentielles. Cela devrait permettre l'étude des étapes de création des TNE et de leur diffusion.

Les chercheurs ont essayé différentes stratégies et ont finalement généré un modèle stable de TNE transgénique inductible. En parallèle, ils ont développé un modèle de xénogreffe en injectant des cellules humaines dérivées des TNE pancréatiques dans des embryons d'une souche de poisson transparente exprimant la protéine fluorescente verte dans leur vascularisation. Ce modèle permet l'étude de l'interaction des cellules malignes humaines avec le système vasculaire.

Les activités du projet ont permis le développement de modèles qui peuvent être utilisés pour le contrôle des médicaments pour vaincre la résistance des TNE aux médicaments.

Informations connexes

Mots-clés

Poisson zèbre, tumeur neuroendocrine, résistance aux médicaments, sunitinib, AZNETAC
Numéro d'enregistrement: 188301 / Dernière mise à jour le: 2016-08-18
Domaine: Biologie, Médecine