Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AGORA Résultat en bref

Project ID: 602366
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Royaume-Uni

Une association de chercheurs pour le développement de la médecine thérapeutique avancée

Les technologies de médecine thérapeutique avancées (ATMP) ont le pouvoir de transformer la médecine. Toutefois, nombre d'ATMP ne parviennent pas à l'étape de test sur les humains en raison d'un non-respect des bonnes pratiques de fabrication.
Une association de chercheurs pour le développement de la médecine thérapeutique avancée
Les produits ATMP reposent sur la thérapie génique, la thérapie par les cellules somatiques ou le génie tissulaire. Le projet AGORA (ATMP GMP open access research alliance - AGORA) a pris une série de mesures pour répondre aux besoins et résoudre les problèmes stratégiques imposés par les règlements régissant la thérapie cellulaire humaine.

AGORA a créé une structure pour la promotion de la consultation des analystes biomédicaux et le soutien des chercheurs ATMP afin de respecter les règlements. Les ressources du projet veillent également à ce que ces médecines soient mises au point le plus tôt possible, et ce, jusqu'aux tests commerciaux.

Un site web interactif rassemble les résultats, un blog et une boîte à outils ATMP pour le groupe et ses membres. Un réseau de transfert technologique, des programmes de formation, la fourniture d'informations sur les séquences, les règlements, les technologies et les ressources au sein de l'Union européenne viennent couronner le tout. Ces mesures ont donné lieu à des résultats très intéressants pendant les trois années qu'a duré le programme.

Pour obtenir davantage d'informations sur l'impact de la règlementation, AGORA a analysé les publications sur les principes et les statistiques d'innovation propres aux thérapies avancées. La collecte et l'échange d'informations se sont effectués grâce à un sondage réalisé auprès des membres du secteur non industriel et la comparaison de l'expérience des partenaires et de parties prenantes. La transmission a été assurée par le biais de conférences, de réunions et d'ateliers.

Un rapport d'évaluation de l'impact des nouveaux règlements ATMP sur le secteur universitaire contient des propositions concrètes adressées aux décideurs politiques en vue de répondre au document de consultation publié par la Commission. Par ailleurs, le projet a rassemblé tous les principaux intervenants (chercheurs universitaires, cliniciens, gestionnaires de qualité, coordinateurs d'essais cliniques, conseillers juridiques et législateurs).

Grâce à sa plateforme complète, le projet AGORA continuera d'offrir le soutien et la formation nécessaires aux parties concernées par le développement ATMP. À terme, cela permettra l'accès à des soins plus avancés pour tous les citoyens.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Médecine thérapeutique avancée, bonnes pratiques de fabrication, thérapie cellulaire, règlementations, rapport, plateforme
Numéro d'enregistrement: 188314 / Dernière mise à jour le: 2016-08-19
Domaine: Biologie, Médecine