Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PVA development Résultat en bref

Project ID: 293907
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël

Des intervenants moléculaires pour le développement vasculaire

Le développement et la fonction vasculaires sont extrêmement importants. Des chercheurs européens ont apporté les preuves moléculaires et structurelles justifiant la formation par les molécules des vaisseaux en phase de développement.
Des intervenants moléculaires pour le développement vasculaire
La formation des vaisseaux comporte une série d'étapes telles que la stabilisation, la répartition, le remaniement et la spécialisation. L'adventice fait partie des tissus qui participent à ces processus. Il s'agit de la couche la plus externe du vaisseau, qui se compose de fibroblastes et de la matrice extracellulaire (MEC). Les derniers résultats contredisent les rapports précédents quant à l'inertie de cette structure, ce qui suggère l'activité de cet élément dans le développement vasculaire en situation de bonne santé ou de maladie. Toutefois, les processus qui régulent le développement, l'organisation et le fonctionnement de l'adventice restent obscurs.

Pour résoudre ce problème, les chercheurs du projet PVA DEVELOPMENT (Identifying and characterizing regulators of primordial vascular adventitia development, organization and function), financé par l'UE, ont tenté d'étudier les premiers évènements qui marquent le développement vasculaire, qui affecte l'adventice et la MEC qui entoure le vaisseau. Les travaux ont porté sur l'enzyme de remaniement de la MEC, à savoir la famille des lysyle-oxydases (Lox), réputée pour son rôle dans les anévrismes chez les humains et les animaux.

En combinant la génétique murine, les tests ex vivo et les expériences biochimiques, les chercheurs ont constaté que les enzymes Lox sont exprimés dans les cellules endothéliales, des muscles lisses et l'adventice des vaisseaux. Pour bloquer l'activité de ces enzymes, ils ont utilisé l'inhibiteur irréversible de Lox β-aminoproprionitrile (BAPN). Ils ont ainsi constaté que Lox prenait part au bourgeonnement endothélial et à la protection des cellules des vaisseaux des muscles lisses. Une analyse complémentaire réalisée par séquençage de l'ARN a permis aux chercheurs d'isoler les séquences et les gènes spécifiques en amont de Lox dans le développement et l'homéostasie vasculaires.

Étant donné le rôle de l'adventice dans les divers processus de développement et homéostatiques, dont la régulation du tonus des vaisseaux, le remaniement, le trafic ainsi que la reconstruction vasculaire, l'impact du projet PVA DEVELOPMENT est très large. Globalement, les résultats offrent une meilleure explication des activités de Lox, révélant ainsi pour la première fois leur rôle dans la fonction vasculaire primordiale de l'adventice.

Informations connexes

Mots-clés

Développement, vaisseau, adventice, matrice extracellulaire, Lysyle oxydase, BAPN
Numéro d'enregistrement: 188321 / Dernière mise à jour le: 2016-08-19
Domaine: Biologie, Médecine