Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le traitement des informations cérébrales bientôt dévoilé

Dans le cerveau, les réseaux synaptiques déterminent le processus très complexe du flux des informations. Comprendre comment les signaux d'entrée sont combinés et transformés en fonctions de sortie revêt une grande importance.
Le traitement des informations cérébrales bientôt dévoilé
La partie du cerveau appelée cervelet est impliquée dans la coordination motrice et le maintien de l'équilibre. Il présente des fibres moussues, qui transmettent les signaux sensoriels et moteurs, et intègrent ces informations vers une sortie fonctionnelle.

Les fibres mousseuses communiquent avec les cellules de Golgi et les cellules granulaires dans la couche de cellules granulaires du cervelet, mais les détails de cette connectivité restent incompris. Le projet MULTIMOSSY (Multimodal mossy fiber input and its role in information processing in the cerebellar granule cell layer), financé par l'UE, voulait caractériser la connectivité anatomique et les propriétés fonctionnelles des entrées des fibres moussues.

À l'aide de l'optogénétique et de l'électrophysiologie, les scientifiques ont activé les fibres moussues et effectué une cartographie fonctionnelle du cervelet en enregistrant les réponses des synapses déclenchées par la lumière dans les cellules de Golgi et les cellules granulaires. Ainsi, ils ont découvert des différences dans l'amplitude et la dynamique à court terme des entrées synaptiques de fibres moussues. De plus, leurs observations ont suggéré qu'une combinaison d'informations sensorielles et de commandes motrices est nécessaire pour déclencher un pic de sortie dans les cellules granulaires.

Dans l'ensemble, les travaux MULTIMOSSY ont dévoilé des informations importantes sur la connectivité et les propriétés des entrées de fibres moussues. Ils ont notamment permis de déterminer si les cellules granulaires et les cellules de Golgi fonctionnent comme intégrateurs d'entrée unimodaux ou multimodaux dans le cervelet. Ces informations représentent un pas de plus dans la compréhension du traitement des informations par une structure majeure du cortex du cerveau des mammifères.

Informations connexes

Mots-clés

Cerveau, cervelet, fibres moussues, cellules de Golgi, cellules granulaires