Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

OLDMASONRYREPAIR Résultat en bref

Project ID: 269266
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Des échanges de recherche pour la préservation des anciennes structures de maçonnerie hydraulique

Les anciennes constructions de maçonnerie sont en train de se dégrader en menaçant des millions de personnes qui dépendent de ces ouvrages pour leur approvisionnement en eau. Une initiative de l'UE a été lancée afin d'apporter des solutions de conservation pour ces structures.
Des échanges de recherche pour la préservation des anciennes structures de maçonnerie hydraulique
Le temps et les éléments ont réuni leurs effets pour menacer l'état des anciens ouvrages historiques de maçonnerie tant sur le continent européen qu'en Afrique, particulièrement en Égypte. La conservation et l'entretien de ces ouvrages représentent un enjeu majeur car de nombreuses populations dépendent d'eux pour contrôler et distribuer l'eau à des fins agricoles et industriels ou tout simplement pour boire. Mieux encore, la majorité de ces ouvrages possèdent une grande signification historique.

Malheureusement, leur restauration et leur entretien préventif est complexe voire difficile et leur remplacement demande un investissement considérable.

Dans ce contexte, le projet OLDMASONRYREPAIR (Exchange of experience on the preservation of historic and old water masonry structures), financé par l'UE, a été mis en place afin de préserver ces ouvrages d'art et prévenir leur dégradation à l'avenir.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a mis en place un système international d'échange de personnel de recherche entre l'Égypte et l'Europe. Les chercheurs égyptiens et le personnel de terrain ont été formés aux méthodes employées en Europe alors que leurs homologues européens ont pu acquérir des connaissances sur les conditions locales et les stratégies nécessaires dans le pays.

Des séminaires, ateliers de travail, voyages d'études et une formation scientifique englobant une terminologie climatologique de la construction ont été organisés dans les principales universités d'Égypte, de France et d'Allemagne. Il faut également noter que les chercheurs ont suivi une formation intensive s'appuyant sur un programme de simulation gérant la chaleur, l'humidité et le transport de matière dans les matériaux poreux de construction poreux, ainsi qu'une formation sur les différentes méthodes de mesure matérielles. Ces formations ont permis aux scientifiques impliqués dans la recherche et le développement de ces ouvrages de maçonnerie d'obtenir une compréhension plus approfondie des effets physiques et mécaniques inhérents à ces constructions.

Les partenaires du projet ont présenté plusieurs directives quant à la préservation historique des ouvrages hydrauliques et des constructions de maçonnerie. Ils ont également envisagé quelles étaient celles qui pourraient être appliquées ou adaptées en Égypte.

Afin de conserver cet élan de coopération entre l'Égypte et l'UE, un portail web et une base de données dédiée sont actuellement en développement et plusieurs projets de suivi sont planifiés dans le cadre d'Horizon 2020.

Grâce aux échanges de personnel, leurs formations et leurs activités de réseautage, les partenaires du projet OLDMASONRYREPAIR ont donné une nouvelle impulsion aux relations entre les centres de recherche européens et leurs homologues d'Afrique du Nord. Ces actions déboucheront in fine sur de nouvelles méthodologies et approches pour la conservation de ces ouvrages de maçonnerie tout en empêchant des dommages supplémentaires.

Informations connexes

Mots-clés

Ouvrage de maçonnerie hydraulique, restauration, conservation préventive, OLDMASONRYREPAIR
Numéro d'enregistrement: 188323 / Dernière mise à jour le: 2016-08-19
Domaine: Technologies industrielles