Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

SV-RT Résultat en bref

Project ID: 263281
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Un outil de recherche électronique dédié à la philosophie indienne

Une nouvelle combinaison entre analyse conceptuelle et analyse textuelle permet d'étudier les textes philosophiques indiens d'une toute autre façon.
Un outil de recherche électronique dédié à la philosophie indienne
Les principaux ouvrages traditionnels de la philosophie indienne sont reconnus pour leur contenu complexe et exigeant. Le projet SV-RT (Sastravid - A new paradigm for the study of Indian philosophical texts), financé par l'UE, a donc développé une nouvelle approche. Le but était de rendre accessible le contenu des textes philosophiques indiens en fusionnant les informations provenant des livres anciens et des ouvrages commerciaux plus récents.

Structurer les textes, en fournissant des notes contextuelles à leur sujet et en les reliant à d'autres textes a constitué la majeure partie du travail. En reliant les textes directement entre eux, il est facile de passer d'un mode de recherche philologique à un mode de recherche philosophique. Les principes ont été codés à l'aide d'un outil électronique en ligne conçu à cet effet.

Un composant textuel de l'outil permet d'afficher les textes philosophiques dans différentes langues, y compris la langue d'origine. À ce jour, les ressources documentaires sont codées en sanskrit, tibétain, chinois classique, anglais et allemand. Le composant conceptuel de l'outil consiste en un format structurel pour les textes classés par thème. L'utilisateur peut ainsi passer aisément du répertoire de contenu au support textuel.

Cet outil est maintenant disponible sur le site web du projet. Il sera tout particulièrement utile à la recherche philosophique.

Informations connexes

Mots-clés

Textes philosophiques indiens, SV-RT, philologique, langues
Numéro d'enregistrement: 188326 / Dernière mise à jour le: 2016-08-19
Domaine: Technologies industrielles