Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TLIM Résultat en bref

Référence du projet: 240970
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Finlande

Les implications de l'affectation des ressources talentueuses

Une meilleure compréhension des implications des institutions et stratégies qui régissent la découverte et l'affectation des ressources talentueuses est d'une importance capitale pour la rentabilité et l'égalité des revenus.
Les implications de l'affectation des ressources talentueuses
De récentes études ont révélé l'absence de processus permettant de découvrir et révéler les talents dans l'économie; ce qui coïncide avec les problèmes rencontrés dans l'éducation et la formation professionnelle. Le projet TLIM (Talent and learning in imperfect markets), financé par l'UE, a examiné la façon dont l'évolution technologique a impacté la répartition de la rentabilité des talents par son incidence sur le processus de découverte/révélation des talents.

Une approche empirique a été utilisée pour étudier le marché du travail selon un large éventail de niveaux de capacité. Elle a impliqué la création d'un ensemble de données complet qui établissait un lien entre les mesures de capacité et les choix éducatifs, les résultats détaillés sur le marché du travail et le milieu familial. Il est évident qu'il existe des traits de personnalité qui sont axés sur et plus propices à la réussite économique individuelle et qu'ils sont aussi prévisibles que l'intelligence et la sélection professionnelle.

S'ajoute à cela ce qu'on appelle l'effet Flynn, qui décrit comment les scores aux tests de QI augmentent régulièrement depuis 100 ans. Les traits de personnalité qui sont positivement reliés aux résultats à mi-carrière ont augmenté de façon constante selon l'année de naissance. Cette augmentation est analogue en magnitude et coïncide à l'augmentation de l'intelligence.

Les résultats ont également révélé des tendances significatives dans l'affectation des capacités en termes de secteur. Le choix du secteur a été étudié à partir d'un modèle où les agents étaient confrontés à des revenus incertains et un risque persistant. Il est évident que le comportement optimal des agents est influencé par la présence d'une limite d'emprunt.

La formation professionnelle dans une économie basée sur un modèle intersectoriel a fait l'objet d'une étude et un nouveau type de marché et un nouveau type d'inefficacité économique ont été identifiés. Cette tendance à favoriser la rotation du personnel nuit au bien-être et au taux de productivité moyen.

Ces derniers tout comme les autres résultats de l'étude peuvent avoir un impact positif sur les interventions stratégiques.

Informations connexes

Mots-clés

Ressources talentueuses, affectation des ressources, rentabilité économique, inégalité des revenus, TLIM, marché du travail
Numéro d'enregistrement: 188330 / Dernière mise à jour le: 2016-08-22
Domaine: Technologies industrielles