Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

STATECAP Résultat en bref

Project ID: 249580
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suède

Le conflit et l'édification de l'État

Une équipe de l'UE a étudié l'économie associée à l'édification de l'État; des travaux de modélisation ont décrit les effets de la violence civile et de l'aide économique. L'équipe a également effectué des prévisions des effets du changement climatique sur le paludisme et la malnutrition, qui ont un impact sur les dépenses de santé.
Le conflit et l'édification de l'État
Certains pays sont pauvres et rongés par la violence, tandis que d'autres nations plus riches résolvent leurs conflits pacifiquement grâce à des institutions sociales qui fonctionnent. Les raisons de ces différences ne sont pas complètement comprises.

Le projet STATECAP (State capacity, development, conflict, and climate change), financé par l'UE, a modélisé d'un point de vue économique le rôle que jouent l'édification de l'État et les conflits violents dans le développement. L'étude a également modélisé l'économie du changement climatique.

Les chercheurs ont créé une série de modèles, en commençant par un cadre de base. Le modèle initial partait de l'hypothèse que les investissements en infrastructure accroissent la capacité d'un État à générer des recettes et à soutenir les marchés privés. Des extensions du modèle ont intégré la violence sous forme de répression et de guerre civile.

Ces modélisations ont servi pour la conception de l'aide au développement. Les résultats montrent que différentes formes d'aide peuvent avoir des conséquences variées dans un même État. Aussi, la même forme d'aide peut avoir des effets différents dans différents États.

L'étude a par ailleurs modélisé l'économie du changement climatique. L'équipe a évalué les effets historiques des conditions météorologiques sur la mortalité infantile en Afrique, à partir de diverses sources de données. Les résultats incluent des estimations des effets de causalité sur la santé, via la malnutrition et le paludisme.

Le projet STATECAP a amené l'analyse de la capacité de l'État sur le terrain de l'économie. De plus, la nouvelle méthodologie permet d'évaluer les impacts des conditions météorologiques sur la santé, ce qui est utile pour estimer les coûts économiques du changement climatique.

Informations connexes

Mots-clés

Conflit, édification de l'État, économie, violence, changement climatique, STATECAP
Numéro d'enregistrement: 188332 / Dernière mise à jour le: 2016-08-22
Domaine: Environnement