Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

UNITEDWESTAND — Résultat en bref

Project ID: 240928
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pays-Bas

Le lien entre les institutions d'action collective et le développement économique dans l'Europe préindustrielle

Les institutions d'action collective existent depuis le Moyen Âge en Europe, et continuent à l'heure actuelle à contribuer à la viabilité socio-économique des communautés européennes. Un projet de l'UE a exploré leur influence sur le développement économique de l'Europe.
Le lien entre les institutions d'action collective et le développement économique dans l'Europe préindustrielle
De plus en plus d'universitaires et de décideurs politiques reconnaissent le rôle important des formes institutionnelles d'action collective telles que les guildes et les communes dans la croissance économique de l'Europe, avant le début de la révolution industrielle.

Dans cette optique, le projet UNITEDWESTAND (The dynamics and consequences of institutions for collective action in pre-industrial Europe), financé par l'UE, a étudié l'interface complexe entre la croissance économique, l'essor et la résilience des institutions d'action collective, et les changements de structures familiales et matrimoniales dans l'Europe préindustrielle.

Les travaux ont d'abord établi une correspondance entre le développement économique de chaque pays européen pendant la période 1000-1800, le développement de diverses institutions d'action collective dans les pays européens, et l'évolution des structures matrimoniales dans ces pays.

Les participants au projet ont analysé la façon dont les institutions d'action collective ont été établies au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, et comment elles ont ensuite été adaptées à l'évolution des circonstances.

L'équipe a également analysé le fonctionnement réel et les pratiques quotidiennes de ces institutions, via une série d'études de cas. L'étude visait les institutions urbaines, en particulier les guildes et les béguinages, ainsi que les institutions rurales, en particulier les communes et les guildes rurales. Afin de mieux comprendre l'impact de la constitution des ménages et des structures matrimoniales sur les dispositifs institutionnels, les chercheurs ont examiné les réglementations de divers types d'institutions d'action collective en Europe de l'Ouest et du Sud.

Le projet UNITEDWESTAND a considérablement éclairci l'essor et le déclin des institutions d'action collective, et la façon dont elles ont modelé le paysage socio-économique, politique, démographique, religieux et culturel de l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Institutions d'action collective, développement économique, Europe préindustrielle, UNITEDWESTAND, structures matrimoniales