Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TEUS Résultat en bref

Project ID: 241009
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Mieux comprendre le rôle de la Guerre froide dans le développement de la recherche en géophysique

La Guerre froide a renforcé les études scientifiques sur la Terre et l'environnement. Une initiative de l'UE a étudié l'influence de la Guerre froide sur les financements et les axes de recherche des centres européens de pointe dans le domaine de la recherche en géophysique.
Mieux comprendre le rôle de la Guerre froide dans le développement de la recherche en géophysique
Les géophysiciens se sont épanouis pendant la Guerre froide lorsque les agences de recherche civiles et militaires ont favorisé le développement du sujet dans les pays développés. Le domaine a connu une croissance significative liée à la recherche de pétrole et d'uranium pendant la course aux armements dans laquelle les superpuissances s'étaient engagées. De nouvelles méthodes d'études géophysiques ont également été développées pour répondre aux exigences du nucléaire militaire.

Dans ce contexte, le projet TEUS (The Earth under surveillance. Climate change, geophysics and the Cold War legacy), financé par l'UE, avait pour objectif de découvrir les origines de la recherche en géophysique et son lien direct avec la Guerre froide. Le travail s'est concentré sur les relations et les influences mutuelles entre les géosciences et les programmes scientifiques et de renseignement dans le développement de la géophysique.

Les partenaires du projet ont étudié les sciences de la Terre depuis leurs débuts jusqu'aux techniques existantes de contrôle des changements climatiques et environnementaux. Cette étude s'est placée dans le contexte géopolitique plus large de la Guerre froide.

L'étude TEUS a cartographié l'émergence de la recherche en géophysique comme résultat de la prospection de ressources naturelles, du suivi de la capacité militaire et nucléaire ennemie et de l'étude des environnements globaux. Cela a permis à certaines disciplines de recevoir davantage de soutien des agences d'État, de trouver de nouveaux mécènes et de prospérer.

Globalement, les résultats montrent que les progrès des géosciences sont liés à la mission primordiale que constituent l'obtention de connaissances et le contrôle de l'environnement comme moyens de développer un avantage stratégique et militaire.

Le projet TEUS a mis en lumière le rôle de l'environnement comme facteur clé dans les opérations militaires, et la manière dont cela a abouti à la mise en place de programmes de recherche et de réseaux de surveillance pour obtenir des connaissances géophysiques sur le monde entier.

Informations connexes

Mots-clés

Guerre froide, géophysique, TEUS, géosciences
Numéro d'enregistrement: 188342 / Dernière mise à jour le: 2016-08-22
Domaine: Environnement