Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

FUTURESOC — Résultat en bref

Project ID: 230195
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Autriche

Améliorer les prévisions de l'évolution démographique

Un nouveau programme de recherche ambitieux a créé des modèles et une base de connaissances pour prévoir les évolutions des populations humaines et de l'éducation au XXIe siècle. Les chercheurs peuvent utiliser ces informations pour améliorer les modèles de scénarios de changement climatique.
Améliorer les prévisions de l'évolution démographique
Dans le monde entier, des chercheurs utilisent des modèles pour comprendre comment s'adapter au mieux aux perturbations du climat global. Pour que ces modèles soient efficaces, les chercheurs ont besoin d'informations supplémentaires sur la manière dont l'évolution démographique et l'éducation vont influencer la capacité des sociétés à faire face au changement climatique.

L'initiative FUTURESOC (Forecasting societies adaptive capacities to climate change), financée par l'UE, avait pour objectif d'utiliser des modèles démographiques complexes pour prévoir les tendances sociales et démographiques pour le siècle à venir. Ces informations ont été réunies sous forme de ressources pour alimenter les modèles de scénario climatiques.

La production principale de l'initiative FUTURESOC est un volume de 1 000 pages contenant des connaissances sur ce qui influencera la fertilité, la mortalité, les migrations et l'éducation dans le monde au cours des 100 prochaines années. Ce volume a été alimenté par les données de plus de 500 chercheurs réunies par le biais d'enquêtes en ligne et de réunions d'experts sur les 5 continents.

Les autres résultats de l'initiative FUTURESOC incluent des études de cas et une théorie appelée métabolisme démographique. Le projet a publié 12 études de cas sur la manière dont l'éducation d'une population réduit sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles.

La théorie du métabolisme démographique avancée par les chercheurs de l'initiative FUTURESOC utilise la modélisation des changements intergénérationnels pour prédire les changements sociaux futurs et la capacité d'adaptation au changement climatique.

Globalement, cette recherche a fourni un ensemble puissant de ressources que les spécialistes de la modélisation de scénarios peuvent utiliser pour améliorer les modèles d'adaptation au changement climatique.

Informations connexes

Mots-clés

Éducation, changement climatique, modélisation de scénarios, évolution démographique, FUTURESOC