Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

POPFULL Résultat en bref

Référence du projet: 233366
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Belgique

De la bioénergie issue de la biomasse ligneuse pour faire face aux émissions de gaz à effet de serre

La bioénergie issue des plantations de biomasse ligneuse est très efficace du point de vue énergétique et offre des avantages environnementaux significatifs, mais elle n'est pas encore viable économiquement.
De la bioénergie issue de la biomasse ligneuse pour faire face aux émissions de gaz à effet de serre
L'utilisation de bioénergie est de plus en plus considérée comme une stratégie prometteuse pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La faisabilité de cette alternative d'énergie renouvelable doit être examinée en termes d'efficacité énergétique et de potentiel pour réellement limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L'initiative POPFULL (System analysis of a bio-energy plantation: Full greenhouse gas balance and energy accounting), financée par l'UE, avait pour objectif de voir si la bioénergie issue de la biomasse ligneuse est efficace du point de vue énergétique et peut réduire efficacement les gaz à effet de serre. Pour cela, le groupe de recherche a mesuré toutes les entrées et sorties d'énergie, ainsi que le bilan complet en matière de gaz à effet de serre. Une comparaison a été effectuée avec l'électricité issue de sources non-renouvelables.

Les membres du projet ont étudié une plantation de biomasse et un site de production de bioénergie commercial en Belgique pour mieux comprendre le système. Les chercheurs voulaient savoir si la bioénergie aiderait à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont utilisé une station météorologique pour mesurer cinq des principaux gaz à effet de serre entre la plantation et l'atmosphère. Ils ont observé que la plantation absorbait davantage de dioxyde de carbone de l'atmosphère que les plantes n'en produisaient, mais que cela n'était pas le cas pour d'autres gaz à effet de serre. Les résultats ont montré que la bioénergie présente un potentiel pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre; au total, les émissions de gaz à effet de serre étaient de 80 % inférieures à celles des sources non renouvelables. Cependant, les résultats ont également montré les limitations de la bioénergie et souligné le besoin de les résoudre avant son adoption généralisée.

POPFULL a également cherché à savoir si l'exploitation de l'énergie issue de la biomasse ligneuse est rentable économiquement. Les résultats montrent que les coûts de production de la bioénergie sont cinq fois supérieurs à ceux de l'énergie non-renouvelable, ce qui la rend économiquement non viable.

Cependant, le groupe de recherche a montré que la production de bioénergie avait un rendement énergétique très élevé, produisant huit fois les apports initiaux en énergie.

Visualiser la vidéo du projet ici et un film en timelapse ici.

Informations connexes

Mots-clés

Biomasse ligneuse, émissions de gaz à effet de serre, bioénergie, POPFULL, comptabilité énergétique
Numéro d'enregistrement: 188345 / Dernière mise à jour le: 2016-08-22
Domaine: Énergie