Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

NOWIRE — Résultat en bref

Project ID: 240317
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

Les communications sans fil de demain en préparation

Un codage réseau étendu devrait rendre les communications sans fil plus rapides, plus fiables et bien plus sûres. Un projet récent financé par l'UE a mis au point une nouvelle technique permettant d'atteindre cet objectif prometteur.
Les communications sans fil de demain en préparation
Les réseaux sans fil deviennent indispensables aux entreprises et à la vie quotidienne, aussi les chercheurs s'efforcent d'en renforcer la rapidité et la sécurité. Divers indices montrent que le trafic mobile devrait décupler d'ici 2018, les communications mobiles s'imposant comme le principal mode de connexion et rendant la sécurité encore plus importante que jamais.

Le projet NOWIRE (Network coding for wireless networks), financé par l'UE, voulait améliorer l'utilisation de la bande passante, renforcer la sécurité et augmenter les débits mobiles. Pour y parvenir, l'équipe a travaillé à trois niveaux: la coopération au niveau des paquets grâce à un codage réseau étendu, la coopération au niveau de la couche physique pour optimiser les communications sans fil, et la sécurité sans fil garantie.

L'équipe a articulé de nouvelles conceptions algébriques déterministes pour le codage réseau vectoriel, avec pour avantages un alphabet de plus grande taille et un fonctionnement simplifié. Grâce à un codage réseau non cohérent et à de nouvelles conceptions de code, l'équipe a introduit le code pliable à index réduisant considérablement le nombre de transmissions par rapport au code à index classique. Elle a ensuite créé des modèles qui accélèrent le téléchargement de vidéos en exploitant simultanément plusieurs interfaces sans fil pour les appareils d'une même zone.

Pour améliorer la coopération au niveau de la couche physique, l'équipe a développé de nouveaux algorithmes et mis au point un nouveau concept de simplification du réseau utilisant seulement une partie de la capacité réseau et des relais associés. Il a fallu pour cela passer de la théorie à la pratique pour un fonctionnement en half-duplex, avec des résultats supérieurs aux solutions en place.

Au niveau de la sécurité sans fil, l'équipe a utilisé des formules de programmation linéaire et des protocoles étendus pour renforcer radicalement la confidentialité des communications sans fil.

Le projet a amélioré la fiabilité des communications sans fil, simplifié le fonctionnement, et réduit la consommation d'énergie des appareils sans fil. Il ne fait aucun doute que les résultats seront essentiels pour les progrès futurs des communications sans fil.

Informations connexes

Mots-clés

Sans fil, communication sans fil, codage réseau, réseaux sans fil, NOWIRE