Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

BIOFORCE — Résultat en bref

Project ID: 232933
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Espagne

Le maïs multivitaminé pour lutter contre la malnutrition

Un ambitieux projet de recherche financé par l'UE a créé un maïs bio-fortifié, multivitaminé et enrichi en de minéraux, afin de lutter contre la malnutrition mondiale.
Le maïs multivitaminé pour lutter contre la malnutrition
Malgré d'importants progrès en matière d'amélioration génétique, la malnutrition demeure une crise d'envergure mondiale. Une voie prometteuse consiste à produire des cultures fortifiées, enrichies en vitamines et en minéraux.

Le projet BIOFORCE (Simultaneous multi-pathway engineering in crop plants through combinatorial genetic transformation: Creating nutritionally biofortified cereal grains for food security) visait à créer des cultures céréalières comme le riz et le blé, conçues pour fournir autant de micronutriments que possible. Les chercheurs ont utilisé des techniques de génie génétique métabolique pour introduire les gènes requis, et se sont ensuite servis de méthodes de criblage traditionnelles pour sélectionner les meilleures plantes afin de mener des essais approfondis.

Les chercheurs ont pu créer une variété de maïs avec des niveaux élevés de provitamine A et de vitamine E, de vitamine B9 et de vitamine C. Ils ont également créé des variétés de riz et de maïs enrichis en minéraux essentiels comme le fer, le zinc, le sélénium et le calcium, et incorporé également des gènes de résistance aux insectes. D'autres variétés incorporent des composants alimentaires importants comme la zéaxanthine, la lutéine et le lycopène. Nombre de ces composants aident à combattre les problèmes de vue.

BIOFORCE a terminé des essais sur site de certaines variétés en Espagne et aux États-Unis. Les tests menés sur des animaux ont montré que les produits de ces cultures peuvent être consommés sans risques, et ne sont ni toxiques et ni allergéniques.

Les travaux de BIOFORCE révèlent qu'il est possible de concevoir une solution pour la malnutrition dans le monde. Si ces cultures sont approuvées pour un usage commercial, elles révolutionneront le domaine de la sécurité alimentaire mondiale.

Informations connexes

Mots-clés

Multivitaminé, malnutrition, maïs, bio-fortifié, BIOFORCE, sécurité alimentaire, génie génétique