Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

IOWAGA Résultat en bref

Project ID: 240009
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

Pourquoi la Terre tremble

Les modèles utilisés pour comprendre pourquoi la Terre tremble sont basés sur des observations satellite qui peuvent ne pas être fiables. Des chercheurs ont développé un modèle amélioré en combinant différentes techniques de mesure.
Pourquoi la Terre tremble
L'activité sismique autour de la Terre est souvent observée par le biais du prisme déformant des vagues océaniques. Les modèles numériques utilisés pour comprendre cette activité sont calculés à l'aide d'images satellite des vagues océaniques. Cependant, ces modèles sont incomplets, car ils manquent de précision concernant les prévisions a posteriori des oscillations de la Terre ou de l'histoire sismique.

L'initiative IOWAGA (Interdisciplinary ocean wave for geophysical and other applications), financée par l'UE, avait pour objectif d'améliorer les modèles du système Terre liés aux vagues de surface des océans. Le groupe de recherche interdisciplinaire a appliqué différentes techniques de mesure allant de la télédétection par satellite aux observations sismiques et l'imagerie 3D.

En combinant les observations réalisées avec les trois techniques de mesure, les chercheurs ont obtenu des résultats surprenants. Ils ont pu prédire quand les vagues sismiques sont générées dans l'océan dans l'Est du Pacifique et en Écosse.

Le projet IOWAGA a utilisé le modèle amélioré pour voir comment le bruit sismique peut rendre les mesures satellite des niveaux de la mer imprécises. À l'aide de données d'imagerie 3D des vagues océaniques, les chercheurs ont pu utiliser les enregistrements sismiques pour estimer la hauteur et la période des vagues.

Les chercheurs ont produit un modèle qui peut être utilisé pour diverses applications concernant les données relatives aux vagues. Ces applications peuvent être utilisées par les agences de prévisions météorologiques pour les prévisions a priori et a posteriori des vagues.

Informations connexes

Mots-clés

Observations satellite, sismique, vagues océaniques, prévisions a posteriori, IOWAGA, géophysique
Numéro d'enregistrement: 188357 / Dernière mise à jour le: 2016-08-22
Domaine: Environnement