Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

PHDVIRTA Résultat en bref

Project ID: 203636
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Finlande

De nouvelles approches de modélisation pour améliorer la qualité du son

Bien qu'étudiée depuis plus d'un siècle, l'acoustique n'est pas encore tout à fait comprise. Une initiative de l'UE a permis de mieux comprendre le comportement du son dans les espaces fermés, notamment les salles de concert.
De nouvelles approches de modélisation pour améliorer la qualité du son
De nouvelles méthodes doivent être mises au point pour mieux évaluer et modéliser l'acoustique intérieure. En effet, les scientifiques manquent encore d'informations sur le lien entre les attributs objectifs et les appréciations subjectives de l'acoustique des salles.

Le projet PHDVIRTA (Physically-based virtual acoustics), financé par l'UE, a donc entrepris de trouver de nouvelles techniques afin de simuler et mesurer la propagation du son dans les pièces, en particulier dans les salles de musique.

Les partenaires du projet ont étudié l'auralisation, c'est-à-dire la création d'un environnement sonore virtuel parfaitement fidèle à un environnement réel, pour mettre au point des méthodes de modélisation fiables de l'acoustique des pièces. L'étude de la modélisation des réflexions dues aux surfaces rugueuses et dispersives a conduit à des méthodes innovantes de modélisation acoustique géométrique. Les partenaires ont conduit des études de cas en utilisant une technique de modélisation par ondes sur l'acoustique des théâtres antiques, l'effet d'absorption en incidence rasante (seat-dip effect) et la réflexion du son sur les structures murales multicouches. Ils ont développé des méthodes innovantes pour enregistrer le son dans une salle de concert et reproduire le son spatial de manière fidèle en laboratoire.

Afin de mieux évaluer l'acoustique des salles de concert, l'équipe de PHDVIRTA a inventé un système de simulation d'orchestre symphonique utilisant 34 haut-parleurs. Elle a ainsi pu enregistrer l'acoustique d'une salle de concert dans le but d'en comparer simultanément plusieurs. Le système de mesure permet de comprendre la propagation du son dans une salle de concert en analysant dans le détail les réponses spatiales des impulsions.

Les chercheurs ont étudié en détail la technique de réalité augmentée sonore, conduisant à plusieurs nouvelles méthodes gestuelles pour contrôler les structures de menu des systèmes mobiles. Ils ont aussi examiné les utilisations potentielles de la technique dans le domaine des communications audio mobiles personnalisées.

Grâce au projet PHDVIRTA, la réalité augmentée sonore devrait améliorer les communications, et la recherche acoustique conduira à de nouveaux indicateurs de qualité et à la création d'une véritable auralisation. Ces résultats amélioreront la qualité acoustique des salles de concert et de lieux publics tels que les bibliothèques et les centres commerciaux.

Informations connexes

Mots-clés

Acoustique des salles, salles de concert, PHDVIRTA, acoustique virtuelle, auralisation, réalité augmentée sonore
Numéro d'enregistrement: 188368 / Dernière mise à jour le: 2016-08-23
Domaine: Technologies industrielles