Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HYDROACYLATION Résultat en bref

Project ID: 328996
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

L'hydroacylation augmente son activité catalytique

Du solvant industriel propanone ou de l'acétone, jusqu'à une étonnante gamme de produits chimiques prévus pour une transformation approfondie, les alkanones sont des composants précieux pour la chimie organique. Grâce à la recherche de l'UE, la conversion catalytique en kétone va devenir plus efficace.
L'hydroacylation augmente son activité catalytique
L'hydroacylation (HA) est un processus de transformation puissant dans le monde de la synthèse organique. Ce processus transforme en kétone un aldéhyde et un hydrocarbure non saturé, et implique de former une nouvelle liaison C-C. Les catalyseurs les plus courants utilisés sont fondés sur le rhodium. Le processus implique peu d'atomes, mais il reste possible que l'un des produits des réactions intermédiaires soit décarbonylé (perte d'une liaison C=O).

Le projet HYDROACYLATION (Rhodium-catalyzed alkene and alkyne hydroacylation) a synthétisé une nouvelle famille de complexes de rhodium avec un petit angle de morsure. Il s'agit de ligands diphosphine hémilabiles. La recherche antérieure menée par le groupe a montré que le petit angle de morsure du complexe et les ligands hémilabiles accélèrent la réaction principale.

Les chercheurs ont testé les nouveaux catalyseurs sur une vaste gamme d'alkènes inactivés avec des aldéhydes β-substitués. Les complexes se sont avérés d'excellents catalyseurs pour l'hydroacylation intermoléculaire et ont fait preuve de résistance face à la décarbonylation, permettant la recharge de substrat sans perte au moment de la conversion.

L'équipe a pu collecter des données sur le taux et l'ordre, à l'aide d'études de marquage. Les études de mécanique ont montré exactement pourquoi les nouveaux catalyseurs étaient supérieurs en termes d'activité et de sélectivité.

Le projet HYDROACYLATION a produit un ensemble de catalyseurs HA avec des niveaux élevés de tolérance au groupe fonctionnel, une stabilité dans des conditions catalytiques, des taux de réaction attrayants pour les substrats exigeants, une faible concentration de catalyseurs, et un usage minimal de solvants écologiques. Le processus HA pourra remplacer d'autres réactions de synthèse en chimie organique. Le résultat sera une production rentable de produits chimiques fins et en masse, de nouveaux matériaux et de molécules cibles.

Informations connexes

Mots-clés

Hydroacylation, alkanone, conversion catalytique, rhodium, décarbonylation, angle de morsure, ligand diphosphine
Numéro d'enregistrement: 188390 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Biologie, Médecine