Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des modèles pour comprendre l'isoprène atmosphérique

Des chercheurs ont utilisé des données de laboratoire et des modèles mathématiques pour mieux comprendre la chimie de l'isoprène dans l'atmosphère.
Des modèles pour comprendre l'isoprène atmosphérique
L'isoprène est l'un des hydrocarbures les plus courants dans l'atmosphère - en fait aussi présent que le méthane. Cependant, les chimistes ne comprennent pas encore complètement comment l'isoprène interagit avec les autres gaz dans l'atmosphère.

Ce manque de connaissances a un impact sur nos modèles du système climatique global. Pour répondre à ce problème, le projet LAMUNIO (Laboratory and modelling studies to understand isoprene oxidation), financé par l'UE, a étudié la chimie de l'isoprène dans l'atmosphère supérieure à l'aide de techniques de laboratoire et de modèles.

Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont l'isoprène interfère avec la fluorescence sous expansion gazeuse (FAGE pour «fluorescence assay by gaseous expansion»), qui mesure les composés instables comme l'hydroxyde (OH) et le H2O dans l'air. Leur travail a permis de rendre plus précises les mesures effectuées avec la méthode FAGE.

Le projet LAMUNIO a étudié la réaction entre l'ozone et l'isoprène pour voir quels produits se forment à différentes pressions et températures. Ils ont identifié des produits comme la méthacroléine, le méthylvinylcétone et le formaldéhyde, qui ne sont pas influencés par la température de réaction.

Enfin, le projet LAMUNIO a aidé un projet connexe à mieux estimer les produits formés par certaines réactions chimiques dans l'atmosphère, en utilisant la technique FAGE.

Le projet LAMUNIO a fourni de nouvelles informations sur l'isoprène, un composant courant mais négligé de notre atmosphère. Cela permettra de rendre les modèles climatiques plus précis et donc plus fiables.

Informations connexes

Mots-clés

Isoprène, atmosphère, hydrocarbures, LAMUNIO, fluorescence sous expansion gazeuse
Numéro d'enregistrement: 188392 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Environnement