Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

EconEndLife Résultat en bref

Project ID: 261098
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle recherche pour améliorer les soins en fin de vie

L'évaluation et la façon de planifier ce qui se produit en fin de vie posent plusieurs problèmes. Une initiative de l'UE a introduit une nouvelle approche pour évaluer les soins aux personnes en fin de vie.
Une nouvelle recherche pour améliorer les soins en fin de vie
Une évaluation économique apporte des informations sur les coûts et bénéfices de différentes interventions pour les soins en fin de vie (SFV). Cependant, les cadres actuels pour évaluer les SFV sont insuffisants car ils s'intéressent exclusivement à la santé du patient. D'autre part, ils ignorent plusieurs problèmes fondamentaux, dont la définition du stade de fin de vie et la mesure des conséquences des SFV.

Dans cette optique, le projet ECONENDLIFE (The economic evaluation of end of life care), financé par l'UE, a entrepris de concevoir des mesures pour l'évaluation économique des SFV.

Les partenaires du projet ont proposé deux mesures pour évaluer l'intérêt de recevoir des soins palliatifs et de mourir dignement. La mesure de soins palliatifs ICECAP (ICECAP-SCM pour Supportive Care Measure) est axée sur l'individu en fin de vie, alors que la mesure ICECAP-CPM Close Person Measure concerne la famille et les amis.

L'équipe d'ECONENDLIFE a évalué la validité de la mesure ICECAP-SCM, un questionnaire d'autoévaluation utilisé pour une évaluation économique menée dans un contexte de fin de vie. Les chercheurs ont analysé les réponses et réactions au questionnaire de patients volontaires et de leurs proches. ICECAP-SCM couvre les sept facteurs les plus importants des SFV: choix; amour et affection; souffrance physique; souffrance émotionnelle; dignité; le fait d'être soutenu; et la préparation. Les niveaux de chacun de ces facteurs sont exprimés en termes de capacités.

Pour élaborer le questionnaire ICECAP-CPM, les membres du projet ont interrogé des sujets proches d'une personne en fin de vie ou récemment décédée. Ils ont identifié six facteurs importants pour les amis et la famille d'un patient en fin de vie: communication; soutien pratique; intimité et espace; soutien émotionnel; se préparer et faire face; et détresse émotionnelle.

Grâce à ECONENDLIFE, les économistes sont mieux armés pour évaluer les avantages significatifs et importants des SFV. Ces mesures permettront de mieux informer les acteurs clés et les décideurs.

Informations connexes

Mots-clés

Évaluation économique, soins en fin de vie, ECONENDLIFE, ICECAP Supportive Care Measure, ICECAP Close Person Measure
Numéro d'enregistrement: 188399 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles