Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TWELVE LABOURS Résultat en bref

Référence du projet: 246961
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

Un traitement encore plus performant des images

Un nouveau répertoire en ligne d'algorithmes et d'articles sur le traitement des images fournit un espace ouvert aux chercheurs voulant bénéficier des recherches de pointe.
Un traitement encore plus performant des images
Le traitement et l'analyse des images sont importants pour un grand nombre d'applications, depuis les jeux jusqu'aux techniques de sécurité. Le projet TWELVE LABOURS (Twelve Labours of Image Processing), financé par l'UE, a amélioré la recherche et la méthodologie du traitement et de l'analyse des images. Il a étudié une vingtaine de problèmes clés et publié ses résultats sur son site web dans le «premier journal du traitement de l'image» (first journal for image processing), qui publie des algorithmes pour chacun de ces problèmes.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a formé 40 chercheurs spécialisés dans ce domaine, plus particulièrement sur les mathématiques et les algorithmes requis pour le traitement des images. Cette initiative a été renforcée par des «ateliers», à savoir des publications temporaires d'algorithmes réunissant des chercheurs travaillant en collaboration afin de penser en dehors des sentiers battus, et au-delà des règles de publication. Afin de garantir leur validité et avant que d'autres chercheurs puissent y accéder, les algorithmes sont d'abord revus par des pairs.

Les parties intéressées ont trois options pour reproduire et exploiter les algorithmes: les faire fonctionner sur le serveur du journal, télécharger le code public pour une utilisation personnelle ou reprogrammer l'algorithme en utilisant le pseudo-code. Pour faciliter la recherche, chaque article publié sur le site web IPOL s'appuie sur un historique d'expériences conduites de façon publique et stockées par des utilisateurs anonymes.

Au total, les archives stockent environ 150 000 expériences, ce qui constitue un riche répertoire de recherche pour faire progresser le domaine du traitement des images. Enfin, au cours de la vie du projet, le journal a évolué: constituant d'abord un système web expérimental, il est devenu un portail permanent où sont publiés de nombreux articles utiles. Les algorithmes et articles ont déjà eu un impact sur l'amélioration de l'état de l'art dans le domaine du traitement des images.

Informations connexes

Mots-clés

Traitement des images, algorithmes, IPOL, analyse des images, mathématiques
Numéro d'enregistrement: 188400 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: TI, Télécommunications