Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TICMP Résultat en bref

Project ID: 313652
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Les notions de tolérance dans la théorie politique islamique

Combinant les récits oraux collectés auprès des migrants issus des zones tribales du Pakistan et réfugiés dans les villes de Lahore et Islamabad, à un interrogatoire de deux penseurs politiques islamique influents, ce projet a constitué une étude innovante de l'idée et de la pratique de la «tolérance» dans la vie des Musulmans contemporains.
Les notions de tolérance dans la théorie politique islamique
Si la notion de conflit a largement été étudiée par les chercheurs, les mécanismes existants de tolérance et de coexistence pacifique n'ont pas été étudiés d'un point de vue autre que celui de la conceptualisation eurocentrique.

Le projet TICMP (Tolerance in Contemporary Muslim Practice: Political Theory Beyond the West), financé par l'UE, s'est penché à la fois sur les détails empiriques et les constructions théoriques relatifs à la tolérance dans le contexte d'un Islam dominant, au Pakistan. Deux axes de recherche ont été utilisés pour apporter une nouvelle façon d'approcher la théorie politique dans des contextes non occidentaux.

Le projet a interrogé les différentes significations et idées d'une coexistence pacifique par le biais de récits oraux et d'interrogatoires ethnographiques. Parallèlement, en travaillant sur la place de la tolérance dans la pensée politique de deux penseurs islamiques influents, Abul Ala Maududi et Javed Ghamidi, le projet a élaboré les limites des notions libérales de la tolérance. Cette recherche a mis en évidence la relation importante entre la tolérance et la justice dans la tradition islamique de la pensée et de la pratique.

Enfin, le projet a soutenu, par le biais de conférences et de séminaires, la mise en place d'une communauté et d'un réseau de chercheurs européens travaillant sur la théorie politique non occidentale et comparative.

Informations connexes

Mots-clés

Pensée politique islamique, théorie politique comparative, tolérance, justice, Pakistan, zones tribales.
Numéro d'enregistrement: 188402 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles