Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

OPTION Résultat en bref

Project ID: 246969
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pays-Bas

La prise en compte de tous les acteurs permet de définir de meilleures politiques de transport

De nombreuses analyses de réseaux de transport n'ont pas intégré tous les acteurs ayant une incidence sur le secteur, ce qui conduit à des politiques et des systèmes déficients. Une étude récente contribuera à surmonter ces limitations.
La prise en compte de tous les acteurs permet de définir de meilleures politiques de transport
Les analyses de réseaux de transport négligent souvent de prendre en compte le rôle de grands acteurs comme les opérateurs privés d'infrastructure ou de services, les compagnies d'assurance et les constructeurs de véhicules, qui sont tous très actifs sur les marchés des transports. Ces omissions sont la source d'erreurs graves dans la conception et la gestion de réseaux parfaits, erreurs amplifiées par des évaluations et des recommandations politiques biaisées.

Pour mieux modéliser les transports, le projet OPTION (Optimizing Policies for Transport: accounting for Industrial Organisation in Network markets), financé par l'UE, a cherché à utiliser de nouvelles approches intégrant le comportement des grands acteurs. Il s'est efforcé d'articuler des modèles décrivant l'effet du comportement de ces acteurs pour encourager l'équilibre du réseau et l'élaboration de meilleures politiques des transports afin d'améliorer son fonctionnement.

Prenant en compte un certain nombre de marchés comme les compagnies d'assurance, la sécurité du trafic, les véhicules électriques, les taxis, l'aviation et le transport public, l'équipe du projet s'est efforcée de parvenir à une évaluation plus complète des politiques de transport. Elle a remarqué qu'il est crucial de comprendre l'impact des divers acteurs sur l'équilibre de ces marchés pour planifier l'avenir du secteur du transport. En effet, le fait d'ignorer le comportement d'acteurs importants risque de réduire le bien-être de la société et de compromettre le bon fonctionnement du secteur.

Pour évaluer correctement l'impact des acteurs en question, l'équipe a souligné la nécessité d'intégrer différentes considérations relatives à ceux-ci. Ces considérations sont le nombre et la taille des acteurs, leur impact sur le réseau, de nature publique ou privée, la complémentarité et le recouvrement entre les acteurs, l'interaction entre les consommateurs des différents acteurs et la substituabilité parmi les services des acteurs.

Enfin, le projet a également travaillé sur la modélisation de la saturation, en comparant les modélisations statiques et dynamiques des techniques de saturation, ce qui a un effet important sur l'interaction stratégique des acteurs et de la définition de politiques. En ce qui concerne la modélisation dynamique, l'équipe a découvert que les décisions de planification ont d'importantes implications pour l'estimation du temps et la planification des retards, ce qui contribue à développer des politiques optimales pour de meilleurs réseaux de transport. Il ne fait aucun doute qu'une meilleure prise en compte des grands acteurs et des marchés du réseau dans le secteur améliorera à long terme le secteur des transports.

Informations connexes

Mots-clés

Réseaux de transport, équilibre du réseau, politiques de transport, modélisation des transports, modélisation de la saturation
Numéro d'enregistrement: 188404 / Dernière mise à jour le: 2016-10-25
Domaine: Technologies industrielles