Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ETHIO-SPARE Résultat en bref

Project ID: 240720
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Allemagne

La conservation numérique et l'étude du trésor des anciens manuscrits éthiopiens

En Éthiopie, la très riche culture des manuscrits remonte à l'Antiquité tardive, mais elle risque de disparaître rapidement si rien n'est fait. Une initiative de l'UE cherche à inverser cette tendance.
La conservation numérique et l'étude du trésor des anciens manuscrits éthiopiens
Les monastères et les églises éthiopiens conservent encore environ 200 000 manuscrits documentant l'histoire chrétienne ancienne du pays. Ces manuscrits, conservés dans les bibliothèques ecclésiastiques traditionnelles, sont aujourd'hui de plus en plus menacés. La plupart d'entre eux sont toujours non répertoriés et non étudiés.

Dans cette perspective, le projet ETHIO-SPARE (Cultural heritage of Christian Ethiopia: Salvation, preservation and research), financé par l'UE, voulait répertorier et étudier ces manuscrits, et assurer leur préservation sous forme numérique.

L'équipe d'ETHI-SPARE a visité et étudié les bibliothèques de plus de 100 sites ecclésiastiques, dont certaines sont encore inconnues de la communauté scientifique. Elle a numérisé environ 2 000 manuscrits, inconnus pour la plupart. Elle a identifié plusieurs régions moins connues qui sont considérées comme importantes pour l'étude de l'histoire et la culture du manuscrit en Éthiopie.

Les membres de l'équipe ont photographié des œuvres d'art, mené des entretiens avec des connaisseurs de l'histoire locale et des scribes, et réalisé une analyse des encres utilisées dans les manuscrits. L'utilisation régulière du GPS a permis d'approfondir les connaissances sur le patrimoine culturel éthiopien. Certains sites en péril ont été mesurés et modélisés en 3D afin de garantir leur préservation sous forme numérique.

Le projet a mis en ligne une base de données fournissant une description de bibliothèques ecclésiastiques et de leurs collections, comprenant plus de 1 000 manuscrits catalogués, ainsi que des descriptions structurées et des représentations de plus de 130 œuvres d'art.

Le programme de conservation sur le terrain du projet ETHIO-SPARE a débouché sur la conservation et la restauration dans leur forme originale de quelques manuscrits précieux. Les équipements de stockage de sept bibliothèques ecclésiastiques ont été considérablement améliorés. Divers membres de l'Église et les autorités gouvernementales ont reçu une formation intensive sur la découverte et le recensement des trésors culturels de l'Éthiopie. Des recherches en cours ont coopéré et échangé des informations, contribuant à l'exploration des principaux sites historiques et à leur promotion en tant qu'attractions touristiques potentielles.

ETHIO-SPARE a mis au jour une multitude de ressources écrites auparavant inconnues. Il ouvre ainsi au monde entier une fenêtre sur le riche héritage chrétien de l'Éthiopie. Les essais publiés par les membres du projet ont contribué aux études sur les cultures manuscrites orientales et africaines.

Informations connexes

Mots-clés

Études des manuscrits, conservation numérique, Éthiopie, ETHIO-SPARE, héritage culturel
Numéro d'enregistrement: 188405 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: TI, Télécommunications