Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

EUROCORR Résultat en bref

Référence du projet: 249483
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

L'identité de l'Europe cartographiée grâce à une correspondance

La publication d'une édition critique de la correspondance entre des intellectuels européens et l'historien de la culture suisse Jacob Burckhardt a permis de mieux connaître l'histoire culturelle européenne au dix-neuvième siècle.
L'identité de l'Europe cartographiée grâce à une correspondance
La période allant de 1842 à 1897 a été cruciale dans l'histoire et la culture européennes. Elle a été le siège d'évènements importants tels que l'émergence de l'histoire de l'art ainsi que d'importants conflits politiques en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. La correspondance avec Jacob Burckhardt a également abordé les effets du modernisme, tels que la culture des musées, les expositions artistiques et les premières prises en compte universelles du conflit entre la culture industrielle et les idéaux néo-humanistes de l'éducation.

Le projet EUROCORR (The European correspondence to Jacob Burckhardt), financé par l'UE, a créé la bibliothèque numérique Burckhardtsource.org, hébergeant une nouvelle édition critique des lettres écrites à Burckhardt. Elle contient des reproductions des manuscrits collectés par les chercheurs dans des bibliothèques et dépôts d'archives européens. Une image numérisée en haute définition de chaque lettre originale est fournie, ainsi qu'un logiciel permettant de les visualiser et disposant de fonctions de zoom. Les utilisateurs peuvent ainsi visualiser le document et les modifications qu'il a subies, ce qui permettra de préserver les documents originaux.

Les lettres peuvent être téléchargées et les URL associées peuvent être enregistrées comme permaliens. Les métadonnées comprennent les caractéristiques physiques du manuscrit ainsi que des descriptions de la lettre et de l'enveloppe, de l'endroit où elle a été écrite et envoyée, et sa destination. L'accès à ces données est utile aux chercheurs pour la reconstitution détaillée d'une lettre donnée. Un résumé du contenu de la lettre est également fourni.

Les contenus ont été codifiés avec une annotation sémantique qui permet de les collecter et de les stocker de façon structurée et inter-opérationnelle avec les contenus d'autres platesformes.

Informations connexes

Mots-clés

Jacob Burckhardt, histoire culturelle européenne, dix-neuvième siècle
Numéro d'enregistrement: 188406 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles