Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

FAMINE Résultat en bref

Project ID: 263183
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Les conséquences sociales et économiques du nouvel équilibre entre le travail et la famille

Une recherche récente financée par l'UE a étudié le nouvel équilibre entre le travail et la famille, afin d'en savoir plus sur le changement social et ses corrélats dans les sociétés européennes. Par le biais d'une comparaison internationale, l'équipe de recherche interdisciplinaire a analysé les conséquences sociales et économiques de ces (dés)équilibres.
Les conséquences sociales et économiques du nouvel équilibre entre le travail et la famille
Le marché du travail et la famille (deux des principales institutions sources d'inégalités) ont subi d'importants changements au cours des dernières décennies. Bien que ces institutions aient été étudiées, on ne dispose encore d'aucune perspective intégrée liant les évolutions aux tendances d'inégalités sociales et économiques. Il est également nécessaire de déterminer le rôle de médiateur des outils institutionnels, au niveau des effets de ces transformations.

Le projet FAMINE (Families of inequalities- Social and economic consequences of the changing work-family equilibria in European societies) a comblé cette lacune en appliquant des méthodes quantitatives et en rapprochant la sociologie, l'économie et la démographie.

Les partenaires de recherche ont étudié la capacité des sociétés européennes à intégrer totalement leurs populations et à fournir des conditions d'emploi décentes, des droits sociaux adaptés et une participation sociale complète. Les enquêtes réalisées étaient centrées sur les inégalités entre ménages, sexes et individus, et sur la façon dont elles sont façonnées par les contextes macro.

L'équipe du projet FAMINE a axé ses travaux sur trois domaines principaux. Elle a d'abord étudié les interconnexions précises entre le travail et la famille, ainsi que la dynamique sous-jacente à ces nouveaux équilibres. Ensuite, elle a examiné les capacités des familles à compenser les risques croissants du marché. Enfin, elle a analysé les conséquences sur l'inégalité sociale et économique des changements dans les domaines de l'emploi, de la formation de la famille et de la modification de l'équilibre travail/famille dans les sociétés européennes.

L'équipe a ainsi pu déterminer qu'au cours des vingt dernières années, et dans certains contextes tels que celui de l'Europe du Sud, les réformes de déréglementation du marché du travail mises en œuvre en marge ont eu pour effet de réduire l'acquisition de droits sociaux et d'augmenter les inégalités et l'exclusion sociale. La recherche a mis en évidence des tendances alarmantes en Europe du Sud, notamment les difficultés croissantes rencontrées par les jeunes générations à fonder leur famille face à l'accumulation de problèmes liés à la précarité de l'emploi et aux risques sociaux.

L'équipe a toutefois constaté que l'afflux des femmes sur le marché du travail était propice à une meilleure équité. Elle a également souligné l'importance des politiques familiales et des opportunités professionnelles pour parvenir à combiner le travail et la famille, ainsi que l'influence de certains aspects culturels contextuels relatifs à la fertilité et au choix professionnel. Les résultats du projet sont utiles aux politiques qui veulent surmonter l'équilibre entre un faible taux de fertilité et une faible participation des femmes sur le marché du travail, et qui encouragent l'application du modèle de foyer à deux revenus dans toute l'Europe.

Le projet FAMINE a aidé à mieux connaître les mécanismes individuels (micro), de la famille (meso) et institutionnels (macro) qui ont un impact sur les inégalités sociales et économiques. Son travail sur l'inégalité économique confirme l'importance du rôle de l'État-nation pour réduire les inégalités, ainsi que son efficacité variable selon le pays et le modèle d'aide sociale.

Informations connexes

Mots-clés

Équilibre travail famille, changement social, marché du travail, inégalité, emploi, bien-être
Numéro d'enregistrement: 188416 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles