Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

PGPE Résultat en bref

Project ID: 240830
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Pologne

Une comparaison des attitudes du public envers les biens publics, dans les pays post-communistes

Les pays d'Europe centrale et de l'Est, de par leur passé communiste et les transformations subies, représentent un contexte particulièrement difficile pour la production de biens publics.
Une comparaison des attitudes du public envers les biens publics, dans les pays post-communistes
Le projet PGPE (Public goods through private eyes. Exploring citizens' attitudes to public goods and the state in central eastern Europe), financé par l'UE, voulait élargir les connaissances sur les principaux facteurs de la gouvernance et de l'expansion démocratiques dans les nouvelles démocraties.

Les chercheurs ont conçu et conduit dans 14 pays après-communisme une enquête comparative transnationale à pleine échelle, relative aux facteurs des attitudes et des comportements du public concernant les biens publics. Ils ont ensuite associé les données obtenues avec une large gamme d'indicateurs disponibles, en relation avec la conception institutionnelle: les changements sociaux, les réformes politiques et économiques, et l'héritage historique de ces pays.

Les chercheurs ont associé des approches de la politique, de la sociologie, de l'économie et de la psychologie, pour étudier les attitudes des gens envers les biens publics et les ressources communes comme les soins, l'enseignement et l'environnement.

Le projet a surtout visé l'exposition des facteurs de la coopération entre les citoyens, et l'état dans le contexte de fourniture de biens publics et des ressources communes.

21 000 personnes ont été consultées selon de nouvelles méthodologies, en Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaque, Slovénie et Ukraine.

Les données collectées lors des entretiens ont été associées avec divers indicateurs économiques et sociaux, décrivant le pays et le voisinage immédiat des personnes ayant répondu. Les travaux apportent ainsi une riche source d'informations pour les universitaires et les décideurs politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Après communisme, attitudes du public, biens publics, PGPE, ressources communes
Numéro d'enregistrement: 188417 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles