Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

PHERC Résultat en bref

Project ID: 241184
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Une technique moderne pour faciliter la révision de textes anciens

Un projet financé par l'UE s'est traduit par la première interprétation complète de diverses œuvres physiques, épistémologiques, éthiques et rhétoriques, rédigées par de grands philosophes hellénistiques. L'étude a appliqué une approche critique innovante pour explorer entre autres des écrits d'Épicure, de Chrysippe et de Philodème.
Une technique moderne pour faciliter la révision de textes anciens
Ces écrits ne sont connus que par les rouleaux de papyrus carbonisés découverts depuis 1752 dans les ruines d'Herculanum. Ils n'ont jamais été publiés, ou en partie seulement, durant les XIXe et XXe siècles. Ils ont été étudiés à l'aide de méthodes extrêmement précaires: les premiers chercheurs n'ont pas lu les papyrus originaux eux-mêmes, et même dans ce cas, ils n'avaient aucune technique moderne à leur disposition. The project PHERC (Interactive edition and interpretation of various works by stoic and Epicurean philosophers surviving at Herculaneum) a été lancé pour surmonter ces difficultés.

Les chercheurs ont reçu une formation en philologie et en papyrologie, et suivi des cours en bibliologie d'Herculanom et en ecdotique textuelle (intervention éditoriale). Ils ont inspecté les manuscrits originaux contenant les textes à éditer, puis reconstitué sur des bases mathématiques la bonne séquence des fragments et la disposition des rouleaux originaux.

Sous le microscope, les chercheurs ont lu les colonnes de texte de ces papyrus, éditées ou non (non publiées ou non éditées), pour en générer des transcriptions manuelles systématiques. Ils ont aussi préparé de nouvelles éditions critiques des groupes majeurs de colonnes, avec une traduction moderne, et fourni une transcription diplomatique et littéraire pour chacun.

Ces travaux ont permis d'obtenir un meilleur texte à partir des «cendres» d'Herculanum, une ancienne ville romaine près de Naples, ensevelie sur les pentes du Vésuve par l'éruption du volcan. Des érudits experts ont révisé ces éditions, qui sont disponibles en accès libre sur le site web du projet, sous forme de textes numériques en cours de rédaction. Des versions consolidées de ces textes, accompagnées d'une introduction et d'un commentaire, sont sous presse ou en cours de soumission. Certaines ont été acceptées par des revues scientifiques à comité de lecture ou par des collections d'ouvrages. Sont actuellement sous presse trois introductions papyrologiques, bibliologiques et paléographiques pou PHerc. 1020 (Scriptor Stoicus Incertus, du Sage), 1004 (Philodème, de la rhétorique, livre VII) et 454 (Épicure, de la nature, livre incertain).

PHERC a rédigé un plan complet pour l'étude, la recherche et la révision de textes importants rédigés par des philosophes stoïciens et épicuriens. L'approche et les résultats du projet, associés à des méthodes innovantes de traitement d'images, devraient être utiles pour de futurs travaux sur les textes anciens.

Informations connexes

Mots-clés

Textes anciens, Épicure, Philodème, rouleaux de papyrus, Herculanum, PHERC, philosophes épicuriens
Numéro d'enregistrement: 188420 / Dernière mise à jour le: 2016-08-30
Domaine: Technologies industrielles