Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

MaDEM Résultat en bref

Project ID: 208535
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Belgique

La conception et l'évolution des marchés

Des chercheurs financés par l'UE ont étudié la création des marchés et leur évolution, en vue de mieux comprendre comment les règles d'un marché (la «conception du marché») impactent ses performances et d'autres résultats économiques.
La conception et l'évolution des marchés
Le projet MADEM (Market design and the evolution of markets) a associé des analyses théoriques et expérimentales de certains marchés, pour développer de nouveaux modèles de marchés et de nouvelles méthodes afin de faire correspondre la théorie et les données. Il est parti de l'hypothèse que les marchés n'apparaissent pas d'eux-mêmes mais sont créés, que leurs règles évoluent en fonction de leur environnement, et que les participants apprennent à les utiliser.

Les chercheurs ont analysé les marchés financiers pour les dérivés, les marchés du carbone, et les marchés de répartition sans transfert financier. Ils ont collecté de nouvelles données et les ont analysées en association avec de nouveaux modèles théoriques adaptés à chaque configuration, générant ainsi des informations sur le fonctionnement de ces marchés.

La première ligne de recherche s'est intéressée à la compétition entre les marchés financiers, notamment pourquoi les mêmes avoirs sont négociés sur des sites différents, bien que les traders apprécient les liquidités. Les explications actuelles s'appuient sur des décisions de trading, mais les chercheurs ont étudié les décisions d'appartenir à une place boursière donnée, découvrant que des obstacles géographiques et réglementaires sont parmi les facteurs importants pour expliquer la coexistence de plusieurs marchés pour les mêmes biens. Ces travaux renforcent la compréhension des effets et des limites de la compétition entre les places de marché financiers, alors qu'elles subissent en même temps une entrée sur le marché et consolidation dans ce domaine.

Les chercheurs de MADEM ont aussi exploité des données récentes de la première phase du système européen d'échanges de quotas d'émissions (ETS) pour comprendre comment le concept choisi pour ce marché influence son développement et ses performances. Ces données ont permis de visualiser la structure du marché qui s'est mise en place, incitant à concevoir un nouveau modèle de formation des prix pour l'ETS en tenant compte des principales caractéristiques des marchés des quotas, et permettant d'analyser comment la conception peut améliorer l'agrégation des informations.

Enfin, les chercheurs de MADEM ont étudié des marchés où aucun prix n'est là pour équilibrer l'offre avec la demande, ces marchés appliquant d'autres règles pour répartir les biens. Comme principaux exemples, ils ont choisi la répartition des cours et le choix des écoles. Pour le premier point, les chercheurs ont découvert un nouveau lien entre l'impartialité et l'efficacité, et une nouvelle méthode de répartition qui dépasse la meilleure solution à ce jour, nommée «dictature sérielle».

Neuf articles sont en cours de publication, et les chercheurs préparent deux articles pour des minutes de conférences, quatre articles de travail, et quatre autres articles. Le projet a financé, totalement ou partiellement, quatre post-doctorants et dix doctorants. Pour finir, il s'est traduit par la création du réseau, qui soutient la recherche sur la mise en correspondance pour les marchés de l'enseignement, ainsi que sa diffusion.

Informations connexes

Mots-clés

Résultats économiques, MADEM, conception de marché, marchés financiers, compétition, prix
Numéro d'enregistrement: 188424 / Dernière mise à jour le: 2016-08-31
Domaine: Technologies industrielles