Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ACAP Résultat en bref

Project ID: 203929
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

Des modèles théoriques pour mieux corréler la finance d'entreprise avec les actifs financiers

Il existe un fossé entre la finance d'entreprise et les actifs financiers, les deux principales branches de la théorie financière. Une initiative de l'Europe a cherché à combler ce fossé.
Des modèles théoriques pour mieux corréler la finance d'entreprise avec les actifs financiers
Il existe un courant selon lequel ces deux approches de l'activité financière doivent et peuvent être étudiées dans un cadre unifié. Cette idée est à la base du projet ACAP (Agency costs and asset pricing) financé par l'UE.

La première étape du projet s'est axée sur les modèles dynamiques de l'entreprise. L'objectif était de dériver des méthodes d'évaluation des titres à partir d'une description précise des activités et des frictions internes de l'entreprise. À cette fin, les partenaires du projet ont étudié l'effet des coûts d'agence sur la taille de l'entreprise et l'investissement. Ils ont étudié l'impact de ces coûts d'agence sur des variables financières clés, dont le prix des actions et obligations, l'effet de levier, les ratios valeur comptable-valeur de marché, le risque de défaut et la détention de liquidités par les entreprises. Les résultats montrent que les coûts d'agence associés aux coûts financiers externes peuvent expliquer pourquoi les actions émises par les entreprises sont plus volatiles lorsque leur valeur est faible plutôt qu'élevée.

La deuxième étape était axée sur les relations contractuelles non exclusives, sur des marchés dont les participants sont informés de façons différentes. L'équipe ACAP a démontré que la capacité d'agents informés à communiquer de façon fiable leurs informations confidentielles est fortement réduite lorsqu'ils concluent des contrats privés avec plusieurs partenaires de trading en même temps. Cela conduit à une concurrence non exclusive, résultant en une défaillance majeure du marché. Les résultats éclairent le rôle joué par les produits financiers structurés dans la récente crise financière. Les chercheurs ont également examiné quelles formes d'intervention réglementaire pourraient contribuer à améliorer l'efficacité de ces marchés non exclusifs.

Le projet ACAP a apporté une lumière considérable sur la façon dont des contrats financiers gèrent les coûts d'agence résultant de sources d'informations conflictuelles en provenance des différentes parties prenantes.

Informations connexes

Mots-clés

Finance d'entreprise, actifs financiers, ACAP, coûts d'agence
Numéro d'enregistrement: 188441 / Dernière mise à jour le: 2016-08-31
Domaine: Technologies industrielles