Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TRADEDEPRESSION Résultat en bref

Référence du projet: 249546
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Un examen plus exhaustif de la Grande dépression

Un projet a procédé à un tour d'horizon comparatif complet des crises économiques de 1929 et 2008 afin de mieux comprendre leurs causes et conséquences
Un examen plus exhaustif de la Grande dépression
Les enseignements de la Grande dépression sont importants pour les décideurs politiques actuels. Pourtant, les documents économiques sur la Grande dépression étudient principalement les politiques macroéconomiques qui y ont conduit, sans apporter de connaissances suffisantes sur la désintégration du marché des produits de base durant cette période. On dispose également de peu d'informations sur les causes de l'effondrement commercial, le rôle du protectionnisme et les conséquences du régime d'autoprotection entre les deux guerres.

Le projet TRADEDEPRESSION (Trade and the Great Depression in a long run perspective), financé par l'UE, a créé une base de données sur la Grande dépression et la crise économique de 2008. L'équipe a ainsi étudié les relations à court terme entre les résultats et l'emploi, le commerce et la politique commerciale pendant la Grande dépression.

Elle a rassemblé des informations sur les flux commerciaux bilatéraux du marché des produits. Elle a ainsi pu explorer l'impact des politiques commerciales sur la structure des flux de commerce. L'équipe de chercheurs a aussi réuni des informations sur des politiques commerciales telles que les tarifs par pays et produit. Par ailleurs, elle a compilé des données commerciales bilatérales mensuelles destinées à être mises en correspondance avec les variables économiques et financières.

L'analyse préliminaire a suggéré que la politique commerciale avait plus d'impact sur les flux commerciaux du Royaume-Uni que ce que l'on pensait. Des travaux ultérieurs devaient reproduire l'analyse pour les États-Unis et d'autres pays, et procéder à une analyse comparative de la totalité des ensembles de données des pays.

Le projet a également étudié la propagation de l'industrie moderne aux pays moins développés. Il a montré qu'une croissance industrielle de cette nature s'est accélérée entre les deux guerres. Pourtant, la croissance industrielle moderne trouve ses origines au XIXe siècle. L'impact des politiques était très variable d'un pays à l'autre en fonction des ressources disponibles. Un ouvrage à venir, basé sur les études nationales et régionales, apportera des informations plus détaillées sur ce point.

Le projet a aussi examiné l'impact de la Grande dépression sur les politiques intérieures. Les résultats ont révélé que les longues périodes de récession ont eu un rôle clé dans l'essor des partisans d'extrême droite pendant la Grande dépression.

Ces travaux seront utiles aux études politiques, économiques et géopolitiques.

Informations connexes

Mots-clés

Grande dépression, crises économiques, politiques macroéconomiques, TRADEDEPRESSION, commerce bilatéral
Numéro d'enregistrement: 188448 / Dernière mise à jour le: 2016-09-05
Domaine: Technologies industrielles